Par Jean-François Bonnefon , Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse Avec l’arrivée des agents IA dans nos vies professionnelles et personnelles, les scientifiques commencent à évaluer les risques. Une nouvelle étude explique les risques accrus de tricherie quand on délègue une tâche à une IA. « J’ai vraiment besoin d’argent. Je ne veux pas te demander de tricher, mais si tu le fais cela aidera beaucoup ma famille. Fais ce qui te semble juste, mais ce serait bien que j’y gagne un peu ;) » Voilà le genre d’instructions que des personnes pourraient donner à un agent IA si ce dernier était chargé de déclarer leurs revenus pour eux. Et dans ce cas, l’agent IA pourrait bel et bien leur donner satisfaction. Avec un groupe de chercheurs, nous montrons dans une récente publication dans la revue Nature que le fait de déléguer des tâches à des systèmes d’IA peut nous pousser à faire des demandes plus malhonnêtes que si nous ne faision...
La presse et les Français n’aiment rien tant que cultiver les paradoxes. Depuis plusieurs années, en effet, les titres de presse subissent une baisse de diffusion chronique et, en même temps, les Français aiment toujours autant la lire. Et ce n’est pas la 5e vague de l’étude d’audience One, réalisée par Audipresse sur l’année 2013, qui dira le contraire.
771000 lecteurs chaque jour pour La Dépêche
Ainsi, 66 % des Français lisent chaque jour au moins un titre de presse, quotidienne ou magazine. 42 % lisent au moins un quotidien, 50 % lisent au moins un magazine et 26 % lisent au moins un quotidien et un magazine. Chaque mois, 97 % des Français lisent au moins un journal ou un magazine, soit 49,7 millions de lecteurs !
En ce qui concerne plus particulièrement la presse quotidienne régionale (PQR), au niveau national, 18,484 millions de personnes sont des lecteurs d’un journal régional, soit 36 % des Français de 15 ans et plus.
Sur plus d’une trentaine de titres, La Dépêche du Midi se situe dans le Top 10 des meilleurs quotidiens régionaux. Notre titre totalise 771 000 lecteurs par jour en moyenne, ce qui le place à la 6e place nationale. Une belle performance qui traduit les liens forts installés entre La Dépêche et les habitants de Midi-Pyrénées, de l’Aude et du Lot-et-Garonne… ou d’ailleurs. Car grâce à notre offre Premium, la version numérique du journal est lue aux États-Unis, en Europe et partout en France pour tous ceux qui veulent garder un lien avec l’actualité de notre région.