IA et youtubeurs : oracles de l’ère numérique ? Hulki Okan Tabak/Unsplash , CC BY Par Jocelyn Lachance , Université de Guyane Et si poser frénétiquement des questions à ChatGPT relevait moins d’une quête de vérité que d’un besoin de conjurer l’angoisse ? À l’ère du numérique, assistons-nous au retour des oracles ? Les humains confrontés à l’incertitude ont besoin de moyens pour en conjurer les effets potentiellement délétères sur leur vie. Que nous considérions cela comme un simple instinct de survie ou un héritage culturel, un fait demeure : dans de nombreuses sociétés, des rituels spécifiques sont disponibles pour gérer ces incertitudes. L’oracle est l’un de ces rituels les plus connus en Occident du fait de l’importance de la Grèce antique dans notre imaginaire collectif. Un puissant ou un citoyen lambda se pose des questions sur son avenir, il consulte alors la Pyt...
Google vient de mettre à jour son algorithme de classement des sites. Avec un objectif : renforcer la détection des sites web qui ne sont pas mobile-friendly et les déclasser. Selon la société Orson, trois chiffres expliquent une telle décision :
- 50% des visites d’un site proviennent des mobiles et cela va jusqu'à 60% le week-end (source : Google) ;
- 72% des sites web ne sont pas adaptés aux mobiles (source : Google)
- 57% des mobinautes abandonnent un site web sur mobile si le temps de chargement de la page est supérieur à 3 secondes (source: Strangeloop Networks)
Google a donc décidé "d’éduquer" le marché par la punition en déclassant les sites qui ne s’adaptent pas aux supports mobiles. Ainsi, en avril 2015, certains gros sites Français ont perdu jusqu’à 30% de leur CA mensuel suite au déclassement de leur site. Cette mise à jour pourrait être encore plus violente.
Orson lance donc un outil gratuit pour éviter le déclassement Google, qui permet de vérifier la mobilité de son site. Ce Magic Mobile-Tester, lancé jeudi 23 juin permet à tout le monde de tester gratuitement son site web et de s’assurer que tout va bien sur mobile : http://fr.mobile-tester.com