Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Google vient de mettre à jour son algorithme de classement des sites. Avec un objectif : renforcer la détection des sites web qui ne sont pas mobile-friendly et les déclasser. Selon la société Orson, trois chiffres expliquent une telle décision :
- 50% des visites d’un site proviennent des mobiles et cela va jusqu'à 60% le week-end (source : Google) ;
- 72% des sites web ne sont pas adaptés aux mobiles (source : Google)
- 57% des mobinautes abandonnent un site web sur mobile si le temps de chargement de la page est supérieur à 3 secondes (source: Strangeloop Networks)
Google a donc décidé "d’éduquer" le marché par la punition en déclassant les sites qui ne s’adaptent pas aux supports mobiles. Ainsi, en avril 2015, certains gros sites Français ont perdu jusqu’à 30% de leur CA mensuel suite au déclassement de leur site. Cette mise à jour pourrait être encore plus violente.
Orson lance donc un outil gratuit pour éviter le déclassement Google, qui permet de vérifier la mobilité de son site. Ce Magic Mobile-Tester, lancé jeudi 23 juin permet à tout le monde de tester gratuitement son site web et de s’assurer que tout va bien sur mobile : http://fr.mobile-tester.com