Chanson française : génération internet

Alors que le Printemps de Bourges, découvreur de talents, fête en ce moment ses trente ans – tumultueux – d’existence, plus que jamais le renouveau de la chanson française est bel et bien là.Grâce à de nouvelles têtes qui sont apparues, la plupart, après l’an 2000 et qui, en quelques mois ont reçu la consécration des professionnels, du grand public et des Victoires de la musique.Trait commun à ces artistes majoritairement trentenaires : tous apportent du sang neuf, de l’air frais dans un domaine, la chanson, la variété – osons écrire le mot –, que d’aucuns disaient moribondes. Le renouveau s’est installé dans tous les registres (rap, pop, folk, rock…) et, fait rare, ne fait pas table rase du passé puisque ces artistes nourrissent leur créativité auprès de leurs glorieux aînés (Laurent Voulzy, Alain Souchon, etc.) au point, ironie du sort, de fournir à ces derniers des chansons aptes à relancer leur carrière.
À chacun son site web
Mais un autre point commun réunit cette génération: internet. Tous ont intégré le réseau des réseaux dans leur façon d’appréhender leur métier. Tous disposent d’un site internet officiel ; certains en ont d’officieux. Sur le net certains diffusent leurs créations en avant-première, d’autres dialoguent avec leurs fans sur des forums ou des chats ou leur font découvrir les coulisses d’un concert ou d’un enregistrement en studio. Revue de détail, forcément non exhaustive de douze sites.

1. Raphael (www.raphael.fm) Le site du grand triomphateur des Victoire de la musique 2006 est à son image : sobre. La navigation peut se faire en musique et on peut écouter des extraits de toutes ses chansons et voir ses clips.Raphael a même créé une radio et les fans peuvent acheter ses t-shirts.

2. Bénabar (www.benabar.com) Même sobriété chez Bénabar. Extraits de chansons, paroles, dates des tournés, galerie photos, etc. Rien ne manque à l’appel sur ce site simple et rapide.

3. Vincent Delerm (www.vincentdelerm.com) Tons chauds et belles polices de caractères pour un site intimiste.Clips, vidéo, de concert et newsletter.

4. Camille (www.camille-lefil.com) Magnifique site à la navigation sur le «fil», clin d’œil à son album phare. Tout y est : une réussite.

5. M (www.qui2nous2.com) Un site en forme de blog pour le rocker au cœur tendre. Vidéo, boutique, radio, etc.

6. Calogero (www.calogero.fr) Graphisme léché et interactif. Beaucoup d’infos, parfois inédite, et une «fanzone» originale.

7. Keren Ann (www.kerenann.com) Joli site en anglais, beau graphisme, rapide mais avec plusieurs rubriques encore en construction.

8. Pauline Croze (www.paulinecroze.com) Joli site simple à la navigation agréable (pas besoin de plugin) et donc rapide, mais il manque un peu de son et d’interactivité.

9. Miossec (www.christophemiossec.com) Sobre, moderne, complet, ce site dispose d’un «club», un espace interactif étonnant ou l’artiste et ses fans se retrouvent autour de textes, livres, etc.

10. La grande Sophie (http://lagrandesophie.artistes.universalmusic.fr) Site complet qui propose en plus des goodies (fond d’écrans pour son ordinateur) et même des sonneries pour portables!

11. Diam’s (www.diams-lesite.com) Sur le site de la rappeuse on a droit à des vidéo-clips, les coulisses du tournage, un forum fourni, une radio. Les musiciens en herbe peuvent même envoyer leurs remix à l’artiste qui seront notés par les internautes du site.

12. Anaïs (www.anaisinyourface.com) Un site riche en infos, prometteur (forum, jeu, etc.) mais encore un peu trop brouillon.

0 commentaires: