Madepeche.com à la Mêlée numérique

J'ai eu le plaisir d'intervenir ce lundi 18 décembre sur l'une des tables rondes organisées par la Mêlée Numérique, à Entiore, citée de l'entreprise de la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI) de Midi-Pyrénées, pour y présenter le site de journalisme citoyen Madepeche.com, lancé par La Dépêche du Midi le 26 septembre et dont je suis le modérateur.
Au cours de cette "Journée du web 2.0" plusieurs intervenants et ateliers étaient mis en place.
J'ai participé à l'atelier "le Web dans ses usages et impacts économiques", animé par Martin Vinzal et présenté par les organisateurs comme suit :
Plus précisément, cette table ronde permettra d'en explorer deux aspects principaux : l'entreprise étendue et les impacts micro et macro économiques du Web 2.0. L'entreprise étendue, car aujourd'hui, la majorité des grands groupes, notamment industriels, ont "webisé" leurs applications métier, d'autant plus lorsque les équipes sont géographiquement éclatées voire mondialisées. Alors que le nombre d'utilisateurs explose, les usages collaboratifs se généralisent dans tous les processus. Un phénomène qui touche aussi de plus en plus les PME, qu'elles soient sous-traitantes ou regroupées en petits écosystèmes. Quant à l'impact économique du Web2.0, il sera analysé notamment dans le cadre du commerce électronique dans ses relations avec la distribution et le commerce classiques. Avec l'apparition d'entreprises Web-plate-formes et de communautés d'acheteurs, la chaine de valeur se transforme. Le phénomène de la longue traîne devrait être un point de départ aux échanges.

A mes côtés se trouvaient :
- Maggy Gorse, fondatrice de GORSE ANALYSTS, Cabinet de Conseil en Gestion et de Formation de Dirigeants.
- Bruno Salama, animateur du HUB BUSINESS 31, un hub du site Viadeo (ex-Viaduc).

Les personnes intéressées par le diaporama que j'ai présenté peuvent me le demander par e-mail : philippe.rioux@ladepeche.fr

0 commentaires: