Une semaine technomedi@

Présidentielle >> Des anciens de Libération lancent dimanche Rue89.com

Rue89.com, nouveau site d'information créé par des anciens journalistes de Libération, sera lancé dimanche à 18h00, juste avant le résultat du second tour de l'élection présidentielle, a annoncé mercredi l'un de ses fondateurs Pierre Haski. Rue89 souhaite "marier le journalisme professionnel et la culture participative de l'internet", a précisé à l'AFP l'ancien directeur-adjoint de la rédaction de Libération. Le site fonctionnera avec une dizaine de journalistes professionnels dont quatre anciens du quotidien (Pierre Haski, Pascal Riché, Laurent Mauriac et Arnaud Aubron), ainsi qu'avec des contributions d'experts et la "communauté des internautes". Site gratuit, Rue89.com, qui sera en rodage jusqu'en septembre, est destiné à être financé par la publicité. Une levée de fonds auprès d'investisseurs est prévue "à l'automne", a indiqué M. Haski.
Source : AFP.





Journée internationale
>> RSF permet de localiser sur internet "34 prédateurs" de la liberté de la presse



L'organisation Reporters sans Frontières (RSF) publie mercredi la liste des 34 "prédateurs de la liberté de la presse", responsables politiques ou chefs de groupes armés, à l'occasion de la 17e journée internationale de la liberté de la presse. Les "prédateurs" sont "des hommes et des femmes qui s'en prennent directement aux journalistes ou qui ordonnent à leurs subordonnés de le faire", explique RSF. "La plupart sont des responsables politiques de haut niveau, mais ils peuvent également être des chefs de milice, de groupes armés ou encore des cartels de la drogue", ajoute l'organisation. En 2007, le président du Laos Choummaly Sayasoneet celui de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev, ont fait leur entrée dans la liste de RSF des plus grands ennemis de la liberté de la presse, de même que les cartels de la drogue mexicains, responsables de l'assassinat de plusieurs journalistes. En revanche, le roi du Népal et le chef des maoïstes népalais en ont été retirés, après la signature d'un cessez-le-feu dans le pays et le retour au calme. Parmi ces "prédateurs", figurent notamment les groupes islamistes armés en Afghanistan, Bangladesh, Irak, Pakistan et dans les Territoires palestiniens, le roi d'Arabie Saoudite Abdallah Ibn Al-Saoud, les présidents chinois et russe Hu Jintao et Vladimir Poutine ou encore le guide suprême de la République d'Iran, Ali Khamenei. La liste et les portraits des prédateurs sont disponibles sur le site internet de l'organisation www.rsf.org. Pour le première fois, RSF propose également de survoler virtuellement les résidences ou domiciles personnels de la plupart des "prédateurs". L'organisation a localisé sur Google Earth les palais présidentiels, lieux de travail ou domiciles personnels de la plupart d'entre eux sur : http://bbs.keyhole.com/ubb/showflat.php/Cat/0/Number/874561/an/0î874561.
Source : AFP.

A noter également que RSF mets en ligne la carte des trous noirs du web téléchargeable ici (format PDF).



Internet >> lefigaro. fr, lexpress. fr et lemonde. fr : trio de tête chez Google News France



Dernière édition du Google News report francophone pour avril 2007 avec un top 10 toujours aussi monolithique. Signalons l’arrivée en fanfare du Journal du Dimanche et du Point, la progression de la radios Suisse Romande et Radio Canada probablement l’effet spectaculaire des élections et la liberté de publication des sondages. Un point concernant le JDD, sauf erreur de ma part il me semble que ses articles les plus visibles sur Google News ne sont pas de simples reprises de dépêches d’agence, chose assez étonnante pour être saluée. Sur ce dernier point on peut juger de la situation en vérifiant les sources de chacun des articles du top du mois (tout support confondu).
Source : Ecosphere



Rendez-vous >> Table ronde à Toulouse "L'information à l'heure d'internet. A-t-on encore besoin de journalistes ?"

L'association des journaliste de Toulouse-Midi-Pyrénées (AJT-MP), en partenariat avec "La mêlée numérique" et l'espace de congrès Diagora-Labège, organise une table ronde jeudi 10 mai à 19 heures sur le thème "L'information à l'heure d'internet. A-t-on encore besoin de journalistes ?" Les participants : Richard Patrosso, un des rédacteur marseillais d'AgoraVox, Christophe Henner, un des deux administrateurs toulousains de Wikipédia France, et moi-même pour présenter Madepeche.com. Claude Paichard, directeur de l'information de Sud Radio, un média de plus en plus interactif, interviendra également. Animation assurée par Jean-François Haït, président de l'AJT-MP.
Les inscriptions se font en ligne : cliquez ici.

0 commentaires: