Quand Microsoft Pologne efface un homme noir de sa publicité


Incroyable bévue que celle de Microsoft. Au moment d’adapter pour son site internet en Pologne une publicité américaine pour l’un de ses produits, le texte a bien sûr été traduit en polonais, mais les équipes du géant des logiciels sont allées plus loin et ont remplacé la tête d’une des trois personnes, un homme noir, par celle d’un homme blanc. Problème, ceux qui ont retouché la photo ont oublié de "blanchir" la main appuyée sur le bureau, dévoilant ainsi la modification pour le moins embarrassante pour l'éditeur de Redmond.
Mardi, le site PhotoshopDisaster (désastres sur Photoshop, le logiciel de retouches photo), spécialisé dans la traque des mauvais photomontages, a découvert le pot aux roses. La nouvelle s'est vite propagée sur internet, relayée par des blogs de prermiers plans comme Engadget, au point de devenir un scandale racial dont Microsoft se serait sans doute bien passé.
Les commentaires sur cette manipulation raciste sont sévères pour Microsoft. "La tête blanche et les mains noires symbolisent en fait l’harmonie interraciale. C’est censé montrer qu’une personne peut-être blanche et noire, vieille et jeune en même temps", ironise un internaute sur PhotoshopDisaster. D'autres dénoncent "la plus grosse bourde raciste de ces derniers temps."
Le message de diversité ethnique de l’image originale a-t-il été jugé inadapté pour le public polonais ? Mystère. Selon le site internet NowPublic, Microsoft Pologne justifierait la modification de l'imagine initiale par le fait qu'"il n'y a pas beaucoup de Noirs en Pologne." Un argument qui ne convainc guère puisque l'une des personnes de la publicité, un homme aux traits asiatiques, n'a pas été "retouché" alors même que la population asiatique en Pologne est tout aussi faiblement représentée...
Toujours est-il que devant le scandale et le buzz suscités sur internet par cette bourde raciste Microsoft a été contraint de présenter sur son compte Twitter ses «sincères excuses» pour «une erreur de marketing.» L’image polonaise a été retirée et remplacée par l’image américaine.
Mais Microsoft n'en a pas fini avec cette publicité, puisque de nombreux internautes ont repéré une autre retouche sur l'image : celle de l'ordinateur situé devant l'homme noir. Il s'agit d'un ordinateur Mac Book d'Apple - le concurrent direct de Microsoft dans les systèmes d'exploitation - dont le logo à la pomme normalement situé au dos de l'écran de l'ordinateur a été purement et simplement "gommé."

0 commentaires: