SMS et appels manqués : sacrées arnaques...

La France comptait, au 2e trimestre 2010, 61,9 millions de clients mobiles, selon les chiffres communiqués la semaine dernière par l'Arcep. Autant dire que c'est la population dans son ensemble qui peut se sentir visée par les nouveaux types d'arnaques sur téléphone mobile. Celles-ci passent notamment par d'inoffensifs SMS que l'on reçoit sur son mobile, du genre : « Salut, c'est Sophie, j'ai essayé de te joindre, rappelle-moi vite au 08… » Instinctivement, la curiosité nous pousse à rappeler ce numéro. Grave erreur, car il s'agit là d'un numéro surtaxé au bout duquel défile un disque. Une arnaque aussi simple que très lucrative. Selon la fédération française des télécoms, ces arnaques rapporteraient des millions d'euros par an. Elles sont très simples à monter. Une société écran loue des numéros surtaxés et des ordinateurs se chargent d'envoyer des milliers de SMS…
Si vous recevez ce type de texto, signalez-le en le renvoyant au 33 700, la plate-forme de signalement mise en place par les opérateurs et qui traite 30 000 SMS frauduleux par mois (www.33700-spam-sms.fr).
Mais déjà, les escrocs ont imaginé la parade avec les « ping call. » Votre téléphone sonne une seule fois. Instinctivement, vous composez le numéro affiché... qui est surtaxé.

0 commentaires: