Chez Orange, du bug dans les textos

Certains destinataires de textos de bonne année ont dû se demander si leur interlocuteur n'avait pas trop forcé sur le champagne ; car c'est jusqu'à 65 fois que certains SMS (ou MMS) ont été envoyés au même numéro ! Un bug de l'an 2011 qui a affecté les clients de l'opérateur Orange. Dès dimanche 2 janvier, ces derniers se sont plaints sur le site internet de l'opérateur car la réémission intempestive de leurs textos les a amenés à dépasser allègrement leur forfait. Silencieux dans un premier, Orange a assuré que « la cause de base de réémission de SMS ou MMS vient du non-fonctionnement du réseau d'un opérateur. » Si ce dernier n'a pas été cité par Orange, le nom de Bouygues a circulé, obligeant le 3e opérateur français de téléphonie mobile à démentir fermement. Au-delà de ce dysfonctionnement assez rare mais qui met en lumière l'engorgement que peuvent désormais connaître les réseaux mobiles, Orange a rassuré ses clients : « Quelqu'ait été le nombre de SMS envoyés ou renvoyés, nous facturerons une seule fois nos clients pour un seul envoi. »
Comme chaque année, le nombre de SMS envoyés par les clients d'Orange, de SFR et de Bouygues Telecom a pulvérisé le record précédent. Dans la nuit du réveillon et au cours du 1er janvier, 930 millions de textos ont ainsi été envoyés.
Les technophiles possesseurs d'iPhone ont connu pour leur part un autre bug : le changement d'année a empêché les alarmes de fonctionner. Apple devait corriger le problème hier, même si la panne de réveil le 1er janvier n'est finalement pas si grave.

0 commentaires: