L’Arcep publie la deuxième édition de son observatoire dédié à l’extinction des réseaux 2G et 3G. Malgré la baisse constatée au troisième trimestre 2025, 5,6 millions de cartes SIM restent actives sur ces technologies en France métropolitaine, alors que les opérateurs approchent des échéances de coupure. À un an des premières échéances d’extinction annoncées par les opérateurs, l’Arcep affine son diagnostic sur la transition vers les technologies 4G et 5G. La deuxième édition de l’observatoire lancé en septembre 2025 confirme un recul du parc de cartes SIM encore limité aux réseaux 2G ou 3G/2G, mais le volume résiduel demeure significatif : 5,6 millions d’unités en service à fin septembre. Sur un trimestre, le retrait de 285 000 cartes, soit – 4,8 %, traduit une dynamique engagée mais insuffisante au regard du calendrier de fermeture des réseaux historiques. L’analyse distingue clairement les usages. 2,6 millions de cartes SIM, représentant 47 %...
L'édition 2012 du congrès mobile mondial (MWC) s'est achevée hier à Barcelone. Depuis lundi, les acteurs du secteur des télécoms étaient réunis dans la capitale catalane pour esquisser le téléphone mobile du futur.
Les smartphones - les téléphones mobiles « intelligents » multifonctions - et les tablettes tactiles ont été au cœur des offensives des grands constructeurs comme Samsung, Blackberry, LG ou HTC. Tous nourrissent l'ambition de contrer Apple et ses appareils à succès l'iPhone et l'iPad. La firme fondée par Steve Jobs, grande absente de la manifestation, a toutefois reçu le prix de la meilleure tablette pour son iPad2. Une récompense qui intervient à quelques jours de la présentation de l'iPad3, le 7 mars prochain.
Apple volontairement absent, les Chinois en force
Apple absent, ses concurrents ont eu le champ libre pour faire des annonces et notamment Google et Microsoft. Le PDG du premier, Éric Schmidt, a évoqué ce que pourrait être la téléphonie mobile en 2020. « Il faut être réaliste, il y a une véritable fracture numérique mais les cinq milliards de personnes à connecter sont une formidable occasion de nouveautés, de changement dans le monde », a expliqué le patron du géant de l'internet qui a évoqué les nouvelles technologies à venir : des systèmes de présence virtuelle, des systèmes sonores de grande qualité, des mécanismes de projection holographique et des technologies de retour tactile et sensoriel. Parallèlement à ces technologies de pointe, la 4G (LTE) et le paiement sans contacts (NFC) sont d'ores et déjà en cours de déploiement.
En attendant ces mobiles de luxe, tous les constructeurs ont décidé de resserrer leurs gammes mais aussi d'engager une course à la puissance (vitesse de processeurs, nombre de cœurs sur les puces…) et au prix. Le salon a également montré la montée en gamme des constructeurs chinois comme Huawei et ZTE qui proposent des smartphones beaucoup moins chers qu'actuellement.
Enfin, le congrès s'est achevé hier par la présentation du futur système d'exploitation de Microsoft pour les PC, Windows 8. Si cette nouvelle mouture a été présentée au salon des mobiles, c'est justement parce que la frontière entre les ordinateurs et les téléphones devenus surpuissants s'estompe de plus en plus.
