Mike_Shots/Shutterstock Par Caroline Diard , TBS Education et Vincent Meyer , EM Normandie Le contrat de travail donne à l’employeur un pouvoir de direction, incluant le contrôle des tâches effectuées en contrepartie d’une rémunération. Mais peut-on vraiment surveiller les télétravailleurs à leur insu ? La généralisation du télétravail a modifié le lieu d’exercice du travail – en mode nomade, à domicile, en tiers-lieu – et provoqué une imbrication des temps et espaces de vie. La banque états-unienne Wells Fargo a licencié une dizaine de collaborateurs au motif que ses salariés utilisaient un simulateur de mouvement de souris pour contrer le logiciel installé par leur employeur pour contrôler leur activité. Le géant bancaire brésilien Itaú a, quant à lui, tranché la question de la productivité de ses salariés en télétravail de façon radicale avec le licenciement de 1 000 salariés. Ces deux affaires très médiatisées interroge...
Le prochain DigiWorld Summit, sous le thème « Mobility reloaded », propose de lancer un large débat sur les nouveaux bouleversements auxquels doit faire face l’économie numérique dans son ensemble, au moment où les technologies et les usages mobiles entre dans une nouvelle phase de leur développement.
Comme tous les ans, l'IDATE vous propose de débattre des grandes tendances des marchés Telecom, IT, Internet, et Media. « Cette année, nous avons retenu un angle d'analyse particulier en choisissant de mettre l'accent sur la concentration extraordinaire des enjeux autour des innovations mobiles. C'est vrai pour les opérateurs télécoms et leurs fournisseurs, pour les leaders des smart devices, pour les grandes plateformes de l'Internet et les acteurs de l'OTT, comme pour les éditeurs de chaînes TV et de contenus numériques. Le mobile a plus de 20 ans mais nous n'avons encore rien vu ! » estime Yves Gassot, Directeur général de l’IDATE.
Le DigiWorld Summit, pour sa 36ème édition, réunira à Montpellier du 18 au 20 novembre 2014, un panel international de 150 intervenants de très haut niveau venant partager leur vision avec plus de 1 200 participants de plus de 30 nationalités différentes.