Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
La rédaction de La Dépêche du Midi rend hommage à l’un de ses illustres chroniqueurs, Jean Jaurès, à l’occasion du centenaire de son assassinat le 31 juillet 1914.
Dans cette publication numérique pour tablettes (Apple et Android), nous vous proposons de découvrir le parcours exceptionnel de ce grand tribun. Des photos d’archives, une biographie et même le téléfilm de France 2 « Naissance d’un géant » vous permettront de mieux cerner le personnage et ses combats.
Plongeant dans les archives de « La Dépêche », Jean-Claude Souléry, rédacteur en chef, et Rémy Pech, historien, universitaire, vous feront revivre les trois derniers jours de Jaurès jusqu’au soir du 31 juillet où il fut assassiné au café du Croissant.
Vous pourrez lire son dernier article publié dans « La Dépêche » et comprendre pourquoi aujourd’hui, gauche et droite se disputent son héritage…
Pour lire cette édition numérique, installez gratuitement l’application La Dépêche du Midi puis rendez-vous dans l’onglet « hors séries offerts. »
Plus d'infos sur www.ladepeche.fr/premium
