La posture antiétatiste d’un Elon Musk ne se limite pas à la volonté d’affirmer un nouvel ordre institutionnel au sein de la culture politique occidentale. Les fondements mêmes de cette culture définie par le droit et les règlements sont mis à bas. Gerd Altmann Par Virginie Tournay , Sciences Po et Guy Saez , Sciences Po Grenoble Les grandes firmes numériques restructurent l’espace politique sous une forme que l’on peut qualifier de néoféodale. Le contrat social fondé sur l’idéal républicain d’une communauté de semblables s’efface, au profit de liens personnels d’individu à individu. Pour les firmes, l’enjeu est le contrôle du cyberespace, notamment l’utilisation des données personnelles, mais aussi la prise en charge de la santé, de la sécurité ou de la mobilité des usagers, jusqu’alors assurées par les États. La nomination de l’entrepreneur Elon Musk à l’agence de l’efficacité gouvernementale (DOGE) es...
La rédaction de La Dépêche du Midi rend hommage à l’un de ses illustres chroniqueurs, Jean Jaurès, à l’occasion du centenaire de son assassinat le 31 juillet 1914.
Dans cette publication numérique pour tablettes (Apple et Android), nous vous proposons de découvrir le parcours exceptionnel de ce grand tribun. Des photos d’archives, une biographie et même le téléfilm de France 2 « Naissance d’un géant » vous permettront de mieux cerner le personnage et ses combats.
Plongeant dans les archives de « La Dépêche », Jean-Claude Souléry, rédacteur en chef, et Rémy Pech, historien, universitaire, vous feront revivre les trois derniers jours de Jaurès jusqu’au soir du 31 juillet où il fut assassiné au café du Croissant.
Vous pourrez lire son dernier article publié dans « La Dépêche » et comprendre pourquoi aujourd’hui, gauche et droite se disputent son héritage…
Pour lire cette édition numérique, installez gratuitement l’application La Dépêche du Midi puis rendez-vous dans l’onglet « hors séries offerts. »
Plus d'infos sur www.ladepeche.fr/premium