ICS : l'innovation fait son show à Toulouse



L'Innovation connecting show, grand rendez-vous européen de l'innovation s'ouvre aujourd'hui pour trois jours au Parc des expositions de Toulouse. Conférences, ateliers, tables rondes et démonstrations donneront un panorama de tout ce qui fera, demain, le monde et notre quotidien.

C'est une première à Toulouse, une première dans la région et en France mais aussi une première au niveau européen que cumule le salon Innovation Connecting Show (ICS), dont la première édition s'ouvre aujourd'hui pour trois jours au parc des expositions de la Ville Rose, sous le haut patronage du Président Hollande.

Ce grand rendez-vous de l'innovation, impulsé par le groupe La Dépêche et inauguré ce matin par son PDG Jean-Michel Baylet, va concentrer, en effet, tous les savoir-faire, tous les talents qui feront le monde de demain. Qu'ils soient de grandes entreprises comme Airbus ou de jeunes start-up en plein développement, des représentants institutionnels ou des chercheurs de haut niveau, tous ont en commun le goût de l'aventure industrielle, technologique et humaine.

Cet état d'esprit, à des années-lumière de la sinistrose et de tous les chantres du déclin français, sera palpable au travers de plusieurs dizaines de stands, des conférences, des ateliers, des tables rondes, des rendez-vous d'affaires, etc.

Transversalité pour maître mot

Le maître mot de ces 72 heures sera la transversalité. «C'est en effet la clé de ce salon, qui lie innovations et marché, technologies, besoins et usages. Elle s'exprimera notamment autour de cinq thématiques fondamentales : l'usine du futur, la cité du futur, les biotechnologies du futur, l'internet du futur et les technologies clés génériques», expose Denis Le Meur, commissaire général d'ICS, dont les équipes ont imaginé un salon structuré en villages thématiques et organisé à la manière d'un cluster technologique. Une architecture qui permettra de connecter justement les acteurs entre eux mais aussi de les connecter au grand public. Car si ICS est une formidable opportunité de créer du lien pour les professionnels, il permettra à Monsieur Tout-le-monde de découvrir comment ces innovations vont bouleverser son quotidien.

Programme

La semaine dernière, La Dépêche du Midi, avec sa série Innovations 2014, vous a fait découvrir quelques-uns des nombreux acteurs qui se donnent rendez-vous sur le salon ICS. Dès aujourd'hui, nous prolongerons cette découverte, notamment en direct sur notre site web La Dépêche Premium.
Car le programme de ces trois jours, qui vont s'ouvrir avec le Forum économique de Toulouse, est particulièrement riche. Les visiteurs vont pouvoirs tout d'abord plonger dans la start-up place, un espace où plus de 100 jeunes sociétés feront des démonstrations de leurs produits. A côté, l'espace Innovation & Recherche, permettra de découvrir les industries et laboratoires de rupture. En suivant, l'Agora de l'Innovation accueillera les conférences internationales (Biologie du Futur, smart cities, objets communicants, etc.). Enfin, des leaders mondiaux de l'innovation (GDF Suez, Thalès Avionics, Atos, Clevexel Pharma ou Total) seront aussi parmi les exposants.

0 commentaires: