Les textes générés par l’IA ne laissent pas les lecteurs indifférents. Pexels , CC BY Par Stéphanie Parmentier , Aix-Marseille Université (AMU) Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ? Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine littéraire ces nouvelles marchandes de prose que sont les IA. Extraits. Lorsqu’il écrit un manuscrit, un auteur cherche très rarement à le conserver uniquement pour lui-même. Dans son for intérieur, sans toujours oser se l’avouer, il espère que la qualité de ses récits captivera des lecteurs toujours plus no...
Après avoir gagné le concours « French IoT » organisé par La Poste, la start-up Gablys sera présente sur le stand de La Poste à l'occasion du CES 2016 à Las Vegas du 6 au 9 Janvier.
Après plusieurs mois de R&D, des centaines de prototypes et presque autant de tests utilisateurs, Gablys présentera le Gablys Lockit, le « Cadenas Bluetooth 4 pour MAC et PC »

Grâce à la technologie Bluetooth 4, le Gablys Lockit verrouille automatiquement l'écran de son propriétaire, protégeant ainsi les données et le travail en cours et le déverrouille dès son retour.
Gablys Lockit améliore la sécurité lors des échanges de communication en intégrant un système de « Challenge » (échange d'une clé unique entre l'ordinateur et le Gablys Lockit) qui interdit toute reproduction du cadenas et contre ainsi les attaques de type « Man in the Middle » (interception des communications entre deux parties).
De plus, l'application associée au cadenas intègre un système de détection d'intrusion qui permet de prendre en photo* l'intrus et d'en informer directement l'utilisateur par une notification sur sa messagerie.