Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Après avoir gagné le concours « French IoT » organisé par La Poste, la start-up Gablys sera présente sur le stand de La Poste à l'occasion du CES 2016 à Las Vegas du 6 au 9 Janvier.
Après plusieurs mois de R&D, des centaines de prototypes et presque autant de tests utilisateurs, Gablys présentera le Gablys Lockit, le « Cadenas Bluetooth 4 pour MAC et PC »

Grâce à la technologie Bluetooth 4, le Gablys Lockit verrouille automatiquement l'écran de son propriétaire, protégeant ainsi les données et le travail en cours et le déverrouille dès son retour.
Gablys Lockit améliore la sécurité lors des échanges de communication en intégrant un système de « Challenge » (échange d'une clé unique entre l'ordinateur et le Gablys Lockit) qui interdit toute reproduction du cadenas et contre ainsi les attaques de type « Man in the Middle » (interception des communications entre deux parties).
De plus, l'application associée au cadenas intègre un système de détection d'intrusion qui permet de prendre en photo* l'intrus et d'en informer directement l'utilisateur par une notification sur sa messagerie.