Une étude internationale menée par BSI alerte sur l’impact croissant de l’automatisation sur les postes d’entrée de carrière. Les jeunes actifs de la Génération Z voient leurs perspectives d’emploi fragilisées par la généralisation de l’IA, qui bouleverse les trajectoires professionnelles traditionnelles. La promesse d’un avenir professionnel fluide et innovant grâce à l’intelligence artificielle séduit encore une partie de la Génération Z. Mais derrière l’enthousiasme technologique, les signaux d’alerte se multiplient. Selon une étude mondiale menée par BSI , les investissements massifs dans l’IA pourraient bien accentuer la précarisation des débuts de carrière, en supprimant une partie des emplois traditionnellement occupés par les jeunes entrants sur le marché du travail. L’étude, intitulée Evolving Together: AI, automation and building the skilled workforce of the future, combine une analyse assistée par IA de rapports annuels de multinationales et une enquête auprès de plus de 850...
L’IFOP, en partenariat avec Electrogeloz, a interrogé les français sur leur vision du papier et du digital. Des chiffres qui confirment la montée en puissance du digital sans pour autant délaisser les atouts du papier.
L’hybridation de l’utilisation papier et digital, une aubaine pour les français
Selon les Français, l’utilisation conjointe du papier et du digital sera incontournable dans la communication des marques et des entreprises (83%). Plus précisément, 79% des français estiment que cette association renforcera leurs liens avec ces acteurs.
En effet, pour 85% des individus, leur utilisation combinée permet de disposer de plus d’informations que sur un format papier seul. Ce système valoriserait même le papier pour 65% d’entre eux. Par ailleurs, 81% y voient un mode de communication tendance lié à l’utilisation d’Internet, des applications mobiles et des réseaux sociaux.
Une utilisation croissante du digital mais qui n’exclut pas le papier
Le digital est systématiquement préféré au papier pour communiquer à l’écrit que ce soit pour les échanges privés, professionnels, administratifs ou commerciaux. Il est davantage plébiscité pour les échanges opérationnels où l’efficacité est privilégiée, tels que les échanges professionnels (47%) et commerciaux (48%). Toutefois, seuls 9% des Français le privilégient en tant que support exclusif.
En effet, l’utilisation conjointe du papier et du digital est de plus en plus préférée. Même si cette association de canaux de communication ressort en premier pour les échanges administratifs (40%) et personnels (39%), 36% à 38% des individus la plébiscitent pour des échanges plus directs (professionnels et commerciaux).
Une complémentarité reconnue par la majorité des Français
Le digital est en priorité choisi pour son caractère pratique et opérationnel : 47% des français le choisissent pour recevoir l’information en temps réel.
Cependant, l’attrait pratique du digital n’exclut pas le papier. Il existe un réel attachement à ce support traditionnel : un Français sur deux associe au papier sa facilité de conservation. Cet attachement est renforcé par une certaine crédibilité véhiculée par le papier et son esthétisme.