La fermeture du réseau cuivre s’accélère en France. Après une première vague début 2025, l’arrêt du réseau cuivre d’Orange s’étend à grande échelle. Le 27 janvier 2026, 763 nouvelles communes verront disparaître définitivement l’ADSL. Une bascule technologique majeure, portée par la généralisation de la fibre, mais qui pose encore des questions concrètes dans certains territoires. Le calendrier s’accélère. Après la fermeture technique du réseau cuivre dans 162 communes au 31 janvier 2025, Orange passe un nouveau cap ce mardi 27 janvier avec l’arrêt définitif du cuivre dans 763 communes supplémentaires. Cette étape marque l’entrée du plan national de fermeture dans une phase beaucoup plus perceptible pour les particuliers, avec la disparition effective de l’ADSL et des services associés. Ce mouvement s’inscrit dans un processus engagé de longue date. Propriétaire du réseau cuivre historique, Orange a transmis dès 2022 à Arcep, le gendarme des télécoms, un plan détaillé...
L’IFOP, en partenariat avec Electrogeloz, a interrogé les français sur leur vision du papier et du digital. Des chiffres qui confirment la montée en puissance du digital sans pour autant délaisser les atouts du papier.
L’hybridation de l’utilisation papier et digital, une aubaine pour les français
Selon les Français, l’utilisation conjointe du papier et du digital sera incontournable dans la communication des marques et des entreprises (83%). Plus précisément, 79% des français estiment que cette association renforcera leurs liens avec ces acteurs.
En effet, pour 85% des individus, leur utilisation combinée permet de disposer de plus d’informations que sur un format papier seul. Ce système valoriserait même le papier pour 65% d’entre eux. Par ailleurs, 81% y voient un mode de communication tendance lié à l’utilisation d’Internet, des applications mobiles et des réseaux sociaux.
Une utilisation croissante du digital mais qui n’exclut pas le papier
Le digital est systématiquement préféré au papier pour communiquer à l’écrit que ce soit pour les échanges privés, professionnels, administratifs ou commerciaux. Il est davantage plébiscité pour les échanges opérationnels où l’efficacité est privilégiée, tels que les échanges professionnels (47%) et commerciaux (48%). Toutefois, seuls 9% des Français le privilégient en tant que support exclusif.
En effet, l’utilisation conjointe du papier et du digital est de plus en plus préférée. Même si cette association de canaux de communication ressort en premier pour les échanges administratifs (40%) et personnels (39%), 36% à 38% des individus la plébiscitent pour des échanges plus directs (professionnels et commerciaux).
Une complémentarité reconnue par la majorité des Français
Le digital est en priorité choisi pour son caractère pratique et opérationnel : 47% des français le choisissent pour recevoir l’information en temps réel.
Cependant, l’attrait pratique du digital n’exclut pas le papier. Il existe un réel attachement à ce support traditionnel : un Français sur deux associe au papier sa facilité de conservation. Cet attachement est renforcé par une certaine crédibilité véhiculée par le papier et son esthétisme.
