Black Friday, Cyber Monday : l'intelligence artificielle booste les achats en ligne, mais à quel prix ?
Par Jeff Wittich, Chief Product Officer chez Ampere Computing
Chaque année, à l'approche du Black Friday et du Cyber Monday (période également appelée Cyber Week), des millions de consommateurs en France se connectent en ligne pour rechercher les meilleures offres. Ce qui a commencé comme un évènement marketing est devenu l'un des jours les plus exigeants de l'année sur le plan numérique. Rien qu'en 2024, les ventes mondiales en ligne pendant la Cyber Week ont dépassé les 314 milliards de dollars dans le monde (environ 271 milliards d’euro) en une seule journée, en raison de la multitude de requêtes, de recommandations et de transactions traitées en simultané. En 2024, à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday, la France figurait parmis les cinq premiers pays européens à prévoir des achats dans les dix prochains jours, au côté d’autres pays comme, l’Allemagne, l’Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni.
Derrière l'expérience intuitive du shopping en ligne se cache un immense réseau de serveurs qui fonctionnent 24 heures sur 24 pour garantir la réactivité des sites web et le bon déroulement des transactions. L'intelligence artificielle est désormais à la base de presque toutes les étapes de ce processus : des moteurs de recommandation déterminent ce que chaque acheteur voit, des chatbots gèrent le service client à grande échelle, des modèles de tarification en temps réel s’ajustent aux milliers d'annonces chaque seconde. L'IA générative aide même les consommateurs à affiner leurs choix et à découvrir des produits à l’aide d’échanges interactifs et naturels. Une nouvelle étude montre que plus de la moitié des acheteurs prévoient d'utiliser des outils d'IA en cette période, que ce soit pour comparer les prix, résumer les avis ou générer des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. En France, 44 % des consommateurs indiquent qu'ils utiliseraient l'IA pour recevoir des alertes flash et des notifications de réductions à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday.
Cette évolution implique une demande informatique de plus en plus importante. Chaque requête d'IA, chaque recommandation et chaque interaction avec un chatbot s'appuie sur de puissants modèles d'inférence hébergés dans le cloud. Lorsque des millions d'acheteurs utilisent simultanément ces outils, la charge de travail cumulée augmente de manière exponentielle. Le traitement en temps réel des requêtes des utilisateurs augmente considérablement et la consommation d'énergie devient bien plus importante dans les centres de données à travers le monde.
Les centres de données représentent environ 2 % de la consommation mondiale d'électricité, et lors d'événements tels que le Cyber Monday, cette consommation peut augmenter considérablement. Les infrastructures informatiques doivent donc être ajustées pour répondre aux pics de demande. Les charges de travail IA nécessitent davantage de puissance pour analyser les données, pour exécuter des modèles d'inférence et pour servir simultanément des millions d'utilisateurs, amplifiant le besoin en énergie.
Si l’entraînement des modèles fait souvent la une des journaux en raison de sa forte consommation d'énergie, elle reste temporaire et se déroule dans des environnements contrôlés. L'inférence, en revanche, fonctionne en permanence pour chaque recommandation, chaque requête et chaque publicité proposée aux utilisateurs au cours des différentes saisons. La fréquence et l'ampleur de ces interactions font que l'inférence peut, à terme, consommer plus d'énergie que lors de la phase d’entraînement des modèles. La gestion efficace de cette demande informatique continue et en temps réel reste le défi majeur des infrastructures IA modernes.
Les processeurs hérités, conçus pour des charges de travail standards, fonctionnent souvent de manière inefficace dans ces conditions. Lorsque les modèles d'inférence s'exécutent simultanément sur de vastes bases de clients, les inefficacités se multiplient, et chaque milliseconde de latence et chaque watt d'énergie gaspillé cumulent les difficultés.
La nouvelle génération d'architectures informatiques - écoénergétiques - contribue à inverser l’équation. Les processeurs modernes sont optimisés pour les charges de travail à haut débit et à faible consommation énergétique, maximisant ainsi les performances par watt. Les distributeurs et les fournisseurs de services cloud qui les adoptent peuvent fournir des services IA de manière plus efficace, en garantissant une expérience utilisateur rapide et personnalisée, tout en réduisant la consommation totale d'énergie.
Les consommateurs Français attachent de plus en plus d’importance à la durabilité et à l’écoresponsabilité d'une marque, non seulement au niveau de l'emballage ou de la livraison, mais aussi au niveau des systèmes d’informations qui se cachent derrière chaque clic. Les entreprises qui modernisent leur infrastructure en privilégiant l'efficacité et non la puissance brute seront les plus aptes à développer l'IA de manière responsable et compétitive. Elles établiront la norme du futur e-commerce, où innovation et durabilité vont de pair.
À l'ère du commerce alimenté par l'intelligence artificielle, les pratiques de shopping écologiques ne se limitent plus à l’expérience en boutique, elles s’appliquent également à toute la chaîne numérique.
