L’étude annuelle 2026 de Lecko met en évidence un décalage persistant entre l’ambition affichée de souveraineté numérique et la réalité des usages dans les organisations publiques. Massivement dépendantes de Microsoft, elles peinent à construire des trajectoires crédibles de sortie, faute de priorisation, de maturité de l’offre alternative et de vision opérationnelle. La souveraineté numérique demeure un mot d’ordre stratégique largement partagé dans le débat public, notamment depuis le retour de Donald Trump, défenseur des GAFAM, à la Maison Blanche il y a un an. Pourtant, dans les faits, elle reste un sujet secondaire pour les utilisateurs des administrations. Selon l’étude annuelle 2026 sur la transformation interne des organisations réalisée par Lecko , seuls 12 % des agents interrogés attendent explicitement que leur administration privilégie ce critère dans l’évolution de leurs outils numériques de travail. Un chiffre faible, qui contraste avec l’intensité des disco...
Le Montpélliérain AwoX, spécialiste des technologies et des objets connectés dédiés à l’univers de la maison intelligente (Smart Home), est depuis peu le seul acteur français à siéger aux conseils d’administration de deux standards (OCF et le bien connu Bluetooth), aux côtés des géants mondiaux de l’Internet des objets (IoT).
"Quelques mois après avoir intégré le Conseil d’administration de Bluetooth SIG, qui supervise le développement des normes Bluetooth, technologie d’échange sans-fil de données sur de courtes distances entre objets, AwoX a été nommé, au cours du 4ème trimestre 2016, au Conseil d’administration de l’Open Connectivity Foundation (OCF) qui promeut le standard mondial d’interopérabilité entre les objets connectés", se félicite la société.
OCF est né des efforts d’Intel, Qualcomm, Microsoft et Samsung pour la standardisation de l’IoT. OCF a ainsi agrégé en 2015 les écosystèmes UPnP (4 milliards de smartphones, téléviseurs, routeurs, etc.), dont AwoX était membre du Comité de direction, puis en 2016 l’alliance AllSeen (standard open source basé sur la technologie AllJoyn).
Grâce à sa présence dans les deux conseils d'administration, le groupe AwoX est en mesure de mettre sur le marché des objets dotés des technologies préfigurant les futurs standards de connectivité, à l’image des premières ampoules connectées dotées de la technologie Mesh, commercialisées par AwoX depuis le second semestre 2016 et primées Innovation Award dans la catégorie Smart HOME lors du récent CES Las Vegas 2017.
« L’Internet des Objets ne pourra se développer qu’à travers un langage commun, c’est-à-dire un protocole réseau autorisant la découverte et le contrôle des objets en toute sécurité. Depuis l’origine, nous étions convaincus que les standards gagnants seraient ceux qui agrégeraient plusieurs milliards d’appareils certifiés. OCF est aujourd’hui clairement ce standard. Grâce à cette vision, AwoX est aujourd’hui la seule société française, et parmi les rares européennes, à siéger aux côtés de leader mondiaux de l’IoT. Seul pure-player du Smart Home au sein de ces instances, nous disposons d’une position unique pour une société de notre taille, nous permettant d’anticiper et de conduire les tendances technologiques de demain pour notre marché du Smart Home. », estime Alain Molinié, Président-Directeur général d’AwoX.
