FabLabs : la conférence internationale FAB14 à Toulouse est lancée



Le lancement de la 14e Conférence Internationale des FabLabs FAB14, qui se tiendra en juillet 2018 à Toulouse, va faire l'objet ces 3 et 4 août 2018 d'un lancement officiel à Santiago du Chili où se déroule la FAB13. A un an de l'échéance, cette passation de pouvoirs formelle entre le Chili et la France, permet de souligner la montée en puissance de Toulouse dans le domaine du numérique.

"Le FAB14, qui se déroulera du 16 au 22 juillet à Toulouse rassemblera plus de 1 000 Fablabs venus du monde entier, pour la 1ère fois en France. Ce rendez-vous entre en résonance avec l'entrée, en août 2016, de Toulouse Métropole dans le réseau international restreint des FabCity, avec sa démarche Smart City. La collectivité a ainsi rejoint un groupe de 11 métropoles internationales comme Barcelone, Boston, Cambridge ou encore Amsterdam et Paris, confortant ainsi le rayonnement de l'innovation et du savoir-faire toulousain à l'international", explique Toulouse Métropole mercredi 2 août.

"2018 verra Toulouse accueillir FAB14, le rassemblement mondial des fablabs, qui reçoit des dizaines de milliers de visiteurs. Organisé à Boston en 2015 et à Shenzhen en Chine l'an passé, il se déroule en ce moment à Santiago du Chili où aura lieu la passation vers la France pour juillet 2018. Cette manifestation, une semaine après l'EuroScience Open Forum, confirmera le rayonnement international de Toulouse et notre statut de Métropole des sciences et de l'innovation » a déclaré Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.


La ville rose avait obtenu l'organisation de la FAB14 après que  Artilect, qui portait la candidature de la France, a été choisi. Cet évènement, qui se déroule chaque année dans une ville différente (Boston en 2015, Shenzhen en 2016, Santiago du Chili en 2017), attire plusieurs milliers de visiteurs. FAB14 sera suivi dans différentes villes de France par des FabLabs Festival, puis à Paris par le FabCity Summit la semaine suivante.

"Ce label vient conforter l’engagement de la Région pour le développement des Fablabs et de l’économie numérique" avait indiqué Carole Delga, présidente de la Région Occitanie lors de l'attribution à Toulouse. C’est la première fois que ce label est attribué à une région française.


0 commentaires: