L'architecte du Muséum de Toulouse réalisera le siège d'Orange



Le cabinet d’architectes Jean-Paul Viguier et Associés, à qui l'on doit le Museum d'histoire naturelle de Toulouse, va concevoir le futur siège de l'opérateur Orange. Il s'agira d'un complexe de 56000m2 situé à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine.

"Altarea Cogedim et Crédit Agricole Assurances, co-investisseurs du projet Pont d’Issy, et Orange ont signé le bail portant sur l’installation du futur siège d’Orange à Issy-les-Moulineaux. Ce projet, appelé Bridge, s’inscrit dans le cadre du plan stratégique d’Orange, Essentiels2020, qui place le digital et l’humain au cœur de l’entreprise", a explique le groupe télécom dans un communiqué

Ce projet ambitieux sera livré à l’été 2020. Il vise à réunir différentes équipes dont celles du siège d’Orange au sein d’un même espace. L’ensemble accueillera près de 3000 collaborateurs et visiteurs du groupe de télécoms.

Exemplaire d’un point de vue environnemental, ce projet vise l’obtention des certifications "NF- Bâtiments Tertiaires Neufs Démarche HQE, Bureaux », passeport "Exceptionnel, "BREEAM" niveau Excellent, et "WELL Building Standard", et le label "Effinergie +". Il pourra également prétendre à une certification "WiredScore", plaçant la digitalisation au centre de sa conception d’ensemble.

"Avec le projet Bridge, Orange s’engage dans une réflexion profonde sur la manière dont nous devons imaginer et créer nos  lieux de travail dans le futur. Bridge est plus qu’un programme immobilier, c’est un projet d’entreprise qui concerne tous les salariés du Groupe au-delà des futurs occupants. Ce nouveau siège social sera une véritable vitrine pour le Groupe, leader du monde du digital", conclut Pierre Louette, Directeur général délégué d’Orange.

L'édification de ce nouveau siège s'inscrit dans un vaste mouvement où les acteurs de la tech se dotent de nouveaux siège sociaux. On pense notamment à Apple qui vient d'investir son nouveau siège social à Cupertino, un vaste bâtiment circulaire conçu par Norman Foster ; ou encore la série de bâtiments que va déployer Facebook, tous conçus par Franck Gehry.

Jean-Paul Viguier, natif d'Azas, en Haute-Garonne, a plusieurs réalisations majeures à son actif, notamment le Parc André-Citroën à Paris, Coeur Défense (un complexe de bureaux situés à La Défense, le quartier d'affaires de Paris). En Occitanie, outre le Muséum de Toulouse, on lui doit l’aménagement du site du pont du Gard et la construction du musée archéologique attenant en 2000.

0 commentaires: