Selon la dernière étude Global Digital Trust Insights 2026 de PwC, l’intelligence artificielle s’impose comme levier majeur de défense numérique. Mais la majorité des organisations restent vulnérables, faute de compétences et de stratégie claire. Face à une intensification sans précédent des menaces numériques, les entreprises accélèrent leurs efforts pour renforcer leur sécurité. D’après l’édition 2026 de l’étude Global Digital Trust Insights menée par PwC, si 78 % des organisations dans le monde prévoient d’augmenter leur budget cybersécurité cette année, seules 6 % se déclarent pleinement prêtes à affronter une cyberattaque majeure. Un chiffre qui illustre le décalage entre les ambitions stratégiques et la réalité opérationnelle. L’intelligence artificielle est LA priorité L’intelligence artificielle s’impose désormais comme LA priorité absolue des investissements cyber : 36 % des entreprises interrogées prévoient d’y consacrer une part croissante de le...
L’institut de recherche international YouGov1 a réalisé, pour le compte d’Amazon Prime Video et d’Amazon Music, les services de streaming d’Amazon, un sondage représentatif sur les comportements des Français en vacances à l’ère numérique : Quels gadgets ne peuvent manquer à l’appel sous aucun prétexte ? Qui décide du choix des séries et de la musique pour les vacances ? Et quelle célébrité serait la bienvenue en vacances ?
Rien ne vaut la maison : Cette année, 38% des personnes interrogées préfèrent explorer leur balcon plutôt que de prévoir un voyage ; 5% se décident en général spontanément. Enfin, 57% des personnes interrogées désirent voyager et ont ainsi partagé leurs habitudes et comportements en vacances dans le cadre du sondage.
Les playlists plutôt que le guide touristique
Mieux vaut être nus et prendre des coups de soleil que de laisser son téléphone à la maison : Plus de deux tiers des participants au sondage qui prévoient des vacances d’été (soit 67%) mettraient leur téléphone tout en haut de la liste de choses à emporter, bien avant leur maillot de bain, leur crème solaire etc. Est-ce parce que les Français préfèrent profiter du streaming plutôt que d’explorer leur destination de vacances ? Quoi qu'il en soit, 27% des sondés qui téléchargent des vidéos ou de la musique grâce à leurs services de streaming ont déclaré qu'ils préféraient laisser leur guide touristique chez eux plutôt que de renoncer aux musique, séries et films qu'ils ont téléchargés. Plus d’un tiers des Français se mettent d’accord sur leur playlist de voyage : 37% des personnes interrogées décident conjointement avec leur partenaire de ce qu'ils veulent écouter dans la voiture sur la route des vacances. Seuls 19% d’entre eux gardent le contrôle exclusif de la playlist de voyage.
Les listes de musiques à écouter et de films à voir sont généralement établies une semaine ou moins avant les vacances
Les Français sont même spontanés quand il s’agit de streaming en vacances : presque la moitié des personnes interrogées (43%) qui préparent leur sélection de musique, de films et de séries pour le voyage ne le font qu’une semaine ou moins avant leur départ.
Des vacances en bonne compagnie : Sophie Marceau et Omar Sy en tête
Au fait : Un tiers des Français souhaitent partir en vacances avec une célébrité et Sophie Marceau (18%) et Omar Sy (13%) sont les deux plus populaires. Et c’est encore plus vrai dans le choix des compagnons de vacances : 29% des hommes interrogés inviteraient volontiers la très belle actrice Sophie Marceau en vacances. Les femmes, elles, souhaiteraient qu’Omar Sy (20%) s’installe à côté d’elles à la plage.
Toutes les données, sauf indication contraire, ont été mises à disposition par YouGov Deutschland GmbH. 1 008 personnes ont participé au sondage entre le 26 juillet 2018 et le 27 juillet 2018. Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs de la population française âgée de plus de 18 ans.
