Mike_Shots/Shutterstock Par Caroline Diard , TBS Education et Vincent Meyer , EM Normandie Le contrat de travail donne à l’employeur un pouvoir de direction, incluant le contrôle des tâches effectuées en contrepartie d’une rémunération. Mais peut-on vraiment surveiller les télétravailleurs à leur insu ? La généralisation du télétravail a modifié le lieu d’exercice du travail – en mode nomade, à domicile, en tiers-lieu – et provoqué une imbrication des temps et espaces de vie. La banque états-unienne Wells Fargo a licencié une dizaine de collaborateurs au motif que ses salariés utilisaient un simulateur de mouvement de souris pour contrer le logiciel installé par leur employeur pour contrôler leur activité. Le géant bancaire brésilien Itaú a, quant à lui, tranché la question de la productivité de ses salariés en télétravail de façon radicale avec le licenciement de 1 000 salariés. Ces deux affaires très médiatisées interroge...
A l'heure des fake news qui inondent les réseaux sociaux voire certaines émissions de télévision en remettant en cause le réchauffement climatique ou l'importance des vaccins, voilà une initiative intéressante : Exploreur.
Avec les 31 universités écoles et organismes de recherche de Toulouse, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées lancera mardi 14 mai prochain Exploreur, une démarche collective de diffusion de la culture scientifique, pour contrer les fake-news et répondre aux envies des curieux de sciences.
7000 chercheurs mobilisés
"Pont entre la science et la société, Exploreur invite les 7000 chercheurs et 143 laboratoires de recherche de l’académie, producteurs de connaissances scientifiques tout aussi riches que diverses, à partager avec le public leur travail et leur passion pour la recherche. Fruit d’une dynamique collective, Exploreur permet d’accéder à une programmation conçue pour nourrir la curiosité, partager la démarche scientifique et dévoiler les dernières avancées scientifiques et technologiques", expliquent les fondateurs de cette plateforme inédite.Parmi les actions d'Exploreur figurera notamment un nouveau site web afin de donner aux citoyens des clés pour mieux comprendre les enjeux soulevés par les avancées scientifiques.