Selon le baromètre publié par L’Étudiant à l’occasion de son Salon du journalisme, marketing et communication, 85 % des 15-20 ans voient dans le journalisme un métier d’utilité sociale. Mais ils pointent aussi les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle comme les principaux vecteurs de désinformation. Le journalisme conserve, aux yeux des 15-20 ans, une valeur essentielle : celle de servir l’intérêt collectif. Tel est l’un des enseignements majeurs du baromètre publié par le magazine L’Étudiant à l’occasion de son Salon du journalisme, marketing et communication, organisé le 8 novembre prochain au Newcap Event Center à Paris. Pour 85 % des jeunes interrogés, le métier de journaliste remplit une fonction d’utilité sociale en informant et en sensibilisant. Mais cette reconnaissance ne va pas sans ambivalence : 23 % regrettent qu’il soit peu valorisé, et 58 % jugent que son influence s’est affaiblie face à la vitesse de circulation des contenus...
A l'heure des fake news qui inondent les réseaux sociaux voire certaines émissions de télévision en remettant en cause le réchauffement climatique ou l'importance des vaccins, voilà une initiative intéressante : Exploreur.
Avec les 31 universités écoles et organismes de recherche de Toulouse, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées lancera mardi 14 mai prochain Exploreur, une démarche collective de diffusion de la culture scientifique, pour contrer les fake-news et répondre aux envies des curieux de sciences.
7000 chercheurs mobilisés
"Pont entre la science et la société, Exploreur invite les 7000 chercheurs et 143 laboratoires de recherche de l’académie, producteurs de connaissances scientifiques tout aussi riches que diverses, à partager avec le public leur travail et leur passion pour la recherche. Fruit d’une dynamique collective, Exploreur permet d’accéder à une programmation conçue pour nourrir la curiosité, partager la démarche scientifique et dévoiler les dernières avancées scientifiques et technologiques", expliquent les fondateurs de cette plateforme inédite.Parmi les actions d'Exploreur figurera notamment un nouveau site web afin de donner aux citoyens des clés pour mieux comprendre les enjeux soulevés par les avancées scientifiques.
