Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...
A l'heure des fake news qui inondent les réseaux sociaux voire certaines émissions de télévision en remettant en cause le réchauffement climatique ou l'importance des vaccins, voilà une initiative intéressante : Exploreur.
Avec les 31 universités écoles et organismes de recherche de Toulouse, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées lancera mardi 14 mai prochain Exploreur, une démarche collective de diffusion de la culture scientifique, pour contrer les fake-news et répondre aux envies des curieux de sciences.
7000 chercheurs mobilisés
"Pont entre la science et la société, Exploreur invite les 7000 chercheurs et 143 laboratoires de recherche de l’académie, producteurs de connaissances scientifiques tout aussi riches que diverses, à partager avec le public leur travail et leur passion pour la recherche. Fruit d’une dynamique collective, Exploreur permet d’accéder à une programmation conçue pour nourrir la curiosité, partager la démarche scientifique et dévoiler les dernières avancées scientifiques et technologiques", expliquent les fondateurs de cette plateforme inédite.Parmi les actions d'Exploreur figurera notamment un nouveau site web afin de donner aux citoyens des clés pour mieux comprendre les enjeux soulevés par les avancées scientifiques.
