Accéder au contenu principal

Téléphone, mail, notifications… : comment le cerveau réagit-il aux distractions numériques ?

  Par  Sibylle Turo , Université de Montpellier et Anne-Sophie Cases , Université de Montpellier Aujourd’hui, les écrans et les notifications dominent notre quotidien. Nous sommes tous familiers de ces distractions numériques qui nous tirent hors de nos pensées ou de notre activité. Entre le mail important d’un supérieur et l’appel de l’école qui oblige à partir du travail, remettant à plus tard la tâche en cours, les interruptions font partie intégrante de nos vies – et semblent destinées à s’imposer encore davantage avec la multiplication des objets connectés dans les futures « maisons intelligentes ». Cependant, elles ne sont pas sans conséquences sur notre capacité à mener à bien des tâches, sur notre confiance en nous, ou sur notre santé. Par exemple, les interruptions engendreraient une augmentation de 27 % du temps d’exécution de l’activité en cours. En tant que chercheuse en psychologie cognitive, j’étudie les coûts cognitifs de ces interruptions numériques : au

Une semaine technomedi@

A la Une >> La Dépêche du Midi et la Bibliothèque nationale de France signent une convention pour la numérisation des archives de notre journal

La Dépêche du Midi, avec le Cedre (Centre de documentation, de recherche éditoriale et d'édition), développe un large projet de numérisation de ses archives du 2 octobre 1870 à nos jours. Ces opérations de numérisation, en mode images et en mode textes, de l'ensemble des pages générales et des éditions locales soit environ 2,5 millions de pages, se fera en partenariat avec les institutions régionales et les Archives Départementales des départements de notre zone de diffusion.
Une fois numérisées et océrisées, ces pages pourront être consultées, en ligne, sur un site dédié a vec une recherche en "full text".
La première convention de cette coopération entre institutions et la Dépêche du Midi a été signée, le mercredi 17 janvier avec la BnF, Bibliothéque nationale de France par MM Jean-Noël Jeanneney et Jean-Michel Baylet en présence de M Dominique Paillarse, Drac de la Région Midi-Pyrénées. Pour José Biosca et Pascal Lemoine : "ce partenariat prévoit l'hébergement et la conservation à haute valeur ajoutée (Tiff) de l'édition toulousaine de la Dépêche du Midi" puis leur mise en ligne, simultanément au site de la Dépêche du Midi, sur Gallica, la bibliothèque numérique européenne de la BnF.
La coopération ainsi engagée entre le journal et la BnF autour de ce programme novateur de numérisation s'accompagnera d'une réflexion commune sur l'expérimentation du dépôt électronique du dépôt légal.


Internet >> Madepeche.com a quatre mois d'existence


Le site web portail des lecteurs Madepeche.com, lancé le 26 septembre dernier fête aujourd'hui ses quatre mois d'existence. Initiative unique de journalisme citoyen dans le paysage de la presse quotidenne régionale, ce site a accueilli 37200 internautes qui ont effectué 46308 visites et ot vu 371042 pages entre le 26 septembre 2006 et le 25 janvier 2007. Ce vendredi, le site contient 3045 contributions (articles + commentaires).
Dans les jours à venir, il va se doter d'une nouvelle rubrique intitulée "élection" qui regroupera les interventions des Dépêchenautes relatives à la présidentielle et aux législatives.

________________________


Internet >> Les éditeurs de journaux belges visent maintenant Yahoo
Après Google News et MSN Actualité, les éditeurs belges s'en prennent à Yahoo accusé de violation de droits d'auteur. Copiepresse, la société des éditeurs belges de journaux francophones, aurait envoyé une lettre de mise en demeure au portail Internet qui exploite une version locale de Yahoo Actualité. Elle protesterait contre l'accès gratuit à des articles archivés (et payant) en utilisant un système de pages en cache.
Source : Vnunet


Média >> Les conseils à la presse locale de Rob Curley,
l'un des journalistes américains les plus avancés sur le net
Rob Curley est sans doute le journaliste américain qui a le plus innové sur le net. Il est, en autre, à l'origine de la structure multimédia du Lawrence Journal et travaille maintenant au Washington Post.com. Dans un entretien au quotidien italien, Corriere della Sera, Rob donne quelques conseils à la presse locale pour sa stratégie internet. Voici la traduction rapide des passages clés.
1- La version papier du journal n'est qu'une des façons de toucher une audience.
2- Les journaux vont survivre. Feront-ils les choses de la façon qu'ils les ont toujours faites ? Absolument pas.
3- Il y a deux sortes d'éditeurs de journaux, ceux qui pensent que la partie la plus importante du mot "newspaper" (journal) est "news" et ceux qui pensent que la partie la plus importante est "paper".
4- Nous ne pouvons pas avoir peur de toucher notre audience avec de nouveaux outils.
5- Les journaux qui pensent qu'ils sont l'unique source d'information de leur audience vont échouer.
6- Être le premier à donner l'info - Ne laissez jamais aucun autre média vous prendre de cours sur le développement d'une information locale dans votre communauté. Dès que vous savez quelque chose, vous devez le mettre sur votre site internet, votre version pour les téléphones portables et l'envoyer à l'adresse e-mail de ceux qui se sont abonnés à ce service. Nous avons besoin d'entraîner nos lecteurs à se tourner vers nous plusieurs fois par jour et, SURTOUT, quand ils apprennent qu'une info importante vient de tomber. Malgré ce que peuvent penser certains journalistes "traditionnels", vous ne pouvez pas "tuer" votre propre "scoop" en le mettant d'abord en ligne. Oubliez ça. Cette façon de pensée est, de nos jours, suicidaire.
7- Contenu hyper local - Internet est peut être un média global, mais c'est son contenu local qui permet à un quotidien local de faire la différence. C'est en "descendant" le plus bas possible, des papiers sur le sport chez les enfants de la zone de couverture jusqu'aux papiers sur la politique dans les quartiers, que les journaux gagneront. L'info nationale et internationale, c'est de l'info de commodité que tous les sites peuvent proposer. Pour la grande majorité des sites de quotidiens locaux, l'info locale produite par leur rédaction est la recette qui permettra à notre industrie de gagner sur le net.
8- Développer des bases de données - Calendriers. Restaurants. Eglises, Impôts. Vente de maisons. PV. Crimes. Tout ce qui peut être cherché devrait être sur votre site web. Les gens veulent ce genre d'info, et vous devez vous assurer qu'ils savent que votre journal peut leur donner.
9- Multimédia - L'utilisation de la vidéo, du son, des animations Flash, etc. devrait être une partie clés du nouveau journal. (…).
10- Contenu froid - Le contenu froid (ou toujours vert) est un contenu que vous créez une bonne fois et qui peut rester pour toujours sur votre site. Réguliérement du contenu froid de très bonne qualité est publié dans l'édition papier et tout ce que nous avons à faire c'est de le compiler et de le rendre facilement accessible sur notre site web -- des choses comme des guides locaux, etc. Mais parfois, du "contenu toujours vert" doit être créé ou assemblé juste pour le web. Ce contenu froid peut être des choses comme : l'histoire de votre ville, toutes les infos que vous pouvez trouver à propos de quelqu'un fameux dans votre ville, peut être un résumé des meilleures saisons de vos équipes de sport locales, etc.
11- Tous supports - Assurez vous que que votre contenu peut fonctionner sur tous les appareils imaginables. Web. Email. RSS. iPods. Téléphones portables. Autres appareils. Sony PSPs. Aujourd'hui, je crois profondément que les journaux devraient se concentrer sur du contenu pour les téléphones portables.
12- Dialogue - Assurez vous que votre journal n'est pas engagé dans un monologue mais dans un dialogue avec son audience. Est-ce que les lecteurs peuvent poster des commentaires sur les articles ? Est-ce qu'ils peuvent contacter facilement les journalistes et chef de rubriques pour chaque papier ? Y a-t-il des blogues de lecteurs sur votre site ? Est-ce que les lecteurs peuvent facilement poster leurs propres photos, vidéos et textes sur votre site, etc ?
Source : Mediacafé

Internet >> Etats-Unis : un site web débauche de grands noms de la presse
C’est un pari audacieux. Plusieurs journalistes américains de renom ont quitté leur employeur pour participer à la création d’un site web et de son équivalent papier. Baptisé The Politico, le webzine, lancé aujourd’hui, accueillera donc les contributions de grandes signatures de la presse US. John Harris, ex-journaliste politique du Washington Post, en devient le rédacteur en chef ; Jim VandeHei, issu du même quotidien, son directeur ; Mike Allen, ex-correspondant de Time à la Maison Blanche, son correspondant politique en chef. L’enjeu pour l’équipe (50 à 60 personnes, dont 25 journalistes) est de rendre le titre incontournable en matière d’information politique, alors que se profile l’élection présidentielle de 2008.
Source : Le blog Médias

Technologie >> La presse sur papier électronique refait couler de l'encre
Annoncé depuis quelques années, le journal à encre électronique sera une réalité dès avril avec la tentative du quotidien français économique «Les Echos». Mais sa tablette sera rigide.
Source : Le Temps (Suisse)

Presse >> 100 000 personnes à Istanbul aux obsèques du journaliste Hrant Dink
Cent mille personnes, selon les organisateurs, ont assisté mardi à Istanbul sous de strictes mesures de sécurité aux obsèques de Hrant Dink, journaliste et membre respecté de la communauté arménienne de Turquie, assassiné vendredi. Le rassemblement était le plus important de ces dernières années dans la première métropole turque.
Source : AFP

Média >> Hachette Filipacchi photos vendu au fonds d'investissements Green Recovery
Hachette Filipacchi Medias (HFM) a cédé ses agences photos au fonds d'investissements français Green Recovery pour un montant non divulgué, au terme de négociations engagées en décembre, a annoncé mardi un communiqué de Lagardère Active Media, propriétaire de HFM.
Source : AFP.

Média >> Lagardère : aucune fermeture de magazine en France "pour l'instant"
Arnaud Lagardère a assuré qu'il n'y aurait pas fermeture de magazines en France "pour l'instant", les décisions devant être prises "dans les mois qui viennent" en fonction de la place et du "potentiel de croissance" de chaque titre, vendredi dans un entretien au Figaro. Le pôle médias de Lagardère a annoncé jeudi un "plan de transformation sur trois ans", prévoyant la fermeture d'une vingtaine de titres dans le monde et la réduction de 7 à 10% de ses effectifs (9.900 salariés).
Source : AFP.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Comment les machines succombent à la chaleur, des voitures aux ordinateurs

  La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses. Afif Ramdhasuma/Unsplash , CC BY-SA Par  Srinivas Garimella , Georgia Institute of Technology et Matthew T. Hughes , Massachusetts Institute of Technology (MIT) Les humains ne sont pas les seuls à devoir rester au frais, en cette fin d’été marquée par les records de chaleur . De nombreuses machines, allant des téléphones portables aux voitures et avions, en passant par les serveurs et ordinateurs des data center , perdent ainsi en efficacité et se dégradent plus rapidement en cas de chaleur extrême . Les machines génèrent de plus leur propre chaleur, ce qui augmente encore la température ambiante autour d’elles. Nous sommes chercheurs en ingénierie et nous étudions comment les dispositifs mécaniques, électriques et électroniques sont affectés par la chaleur, et s’il est possible de r

De quoi l’inclusion numérique est-elle le nom ?

Les professionnels de l'inclusion numérique ont pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique. Pexels , CC BY-NC Par  Matthieu Demory , Aix-Marseille Université (AMU) Dans le cadre du Conseil National de la Refondation , le gouvernement français a proposé au printemps 2023 une feuille de route pour l’inclusion numérique intitulée « France Numérique Ensemble » . Ce programme, structuré autour de 15 engagements se veut opérationnel jusqu’en 2027. Il conduit les acteurs de terrain de l’inclusion numérique, notamment les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif (les structures intermédiaires ayant pour objectif la mise en relation de l’État avec les structures locales), à se rapprocher des préfectures, des conseils départementaux et régionaux, afin de mettre en place des feuilles de route territoriales. Ces documents permettront d’organiser une gouvernance locale et dé

Ce que les enfants comprennent du monde numérique

  Par  Cédric Fluckiger , Université de Lille et Isabelle Vandevelde , Université de Lille Depuis la rentrée 2016 , il est prévu que l’école primaire et le collège assurent un enseignement de l’informatique. Cela peut sembler paradoxal : tous les enfants ne sont-ils pas déjà confrontés à des outils numériques, dans leurs loisirs, des jeux vidéos aux tablettes, et, dans une moindre mesure, dans leur vie d’élève, depuis le développement des tableaux numériques interactifs et espaces numériques de travail ? Le paradoxe n’est en réalité qu’apparent. Si perdure l’image de « natifs numériques », nés dans un monde connecté et donc particulièrement à l’aise avec ces technologies, les chercheurs ont montré depuis longtemps que le simple usage d’outils informatisés n’entraîne pas nécessairement une compréhension de ce qui se passe derrière l’écran. Cela est d’autant plus vrai que l’évolution des outils numériques, rendant leur utilisation intuitive, a conduit à masquer les processus in

Midi-Pyrénées l’eldorado des start-up

Le mouvement était diffus, parfois désorganisé, en tout cas en ordre dispersé et avec une visibilité et une lisibilité insuffisantes. Nombreux sont ceux pourtant qui, depuis plusieurs années maintenant, ont pressenti le développement d’une économie numérique innovante et ambitieuse dans la région. Mais cette année 2014 pourrait bien être la bonne et consacrer Toulouse et sa région comme un eldorado pour les start-up. S’il fallait une preuve de ce décollage, deux actualités récentes viennent de l’apporter. La première est l’arrivée à la tête du conseil de surveillance de la start-up toulousaine Sigfox , spécialisée dans le secteur en plein boom de l’internet des objets, d’Anne Lauvergeon, l’ancien sherpa du Président Mitterrand. Que l’ex-patronne du géant Areva qui aurait pu prétendre à la direction de grandes entreprises bien installées, choisisse de soutenir l’entreprise prometteuse de Ludovic Le Moan , en dit long sur le changement d’état d’esprit des élites économiques du pay

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl