Accéder au contenu principal

Fête de la science 2023 : plus de 600 animations en Occitanie

  Après les journées européennes du patrimoine, la fête de la science figure en bonne place dans l’agenda des Français. Cette année la 32e édition de cette manifestation populaire lancée en 1991 par Hubert Curien, se tient partout en France du 6 au 16 octobre et notamment en Occitanie où, du pic du Midi au CNES, du Cirad de Montpellier à l’oncopole ou à Météo-France, les lieux de sciences ne manquent pas. Dans notre région, plus de 600 animations gratuites seront mises en place par 500 porteurs de projets sous la houlette d’Instant Science. En partenariat avec la Région Occitanie, l’association orchestre les 13 coordinations départementales qui organisent les animations, tables rondes, conférences, ateliers découverte, visites de laboratoires et rencontres avec des chercheurs pour le grand public et les scolaires. « En 2022, près de 64 000 visiteurs dont près de 29 000 scolaires et plus de 35 000 visiteurs grand public ont répondu présents en Occitanie » se félicite Johan Langot, dir

Une semaine technomedi@

A LA UNE >> Le succès de Rugbyrama.fr

Rugbyrama réalise une entrée remarque dans l'univers de l'ovalie sur Internet avec 257000 Visiteurs Uniques (VU) qui ont visité au moins une fois 1 le site au cours du mois de février 2007 depuis leur lieu de travail et/ou leur domicile en France. Il se classe n°1 des sites rugby avec URL spécifique et est déjà proche du contenu rugby du site de l'Equipe.
Sans surprise www.eurosport.fr apporte 38% des VU, alors que le référencement Google.fr a contribué à hauteur de 17% (44000 VU). Les campagnes de mailing ont apporté quelques 5000 VU supplémentaires (chiffres à prendre avec retenue compte tenu de la taille du panel).
Le contenu ProD2 apparaît populaire auprès des panélistes, derrière les 6 nations et le jeu pour gagner des places.
La concurrence a souffert de l'arrivée de rugbyrama.
> Le contenu Rugby de L'Equipe est en chute : rugbyhebdo.fr perd 40% à 78000 VU, malgré la promo importante de L'Equipe ; et la page web rugby de l'Equipe perd 6% (264000 VU). La page web 6nations et les résultats 6 nations obtiennent 211000 et 177000.
> Le contenu rugby d'Orange progresse légèrement (+28% sur la Home) sous l'effet des 6 nations (94,000 VU pour la section dédiée).
> La section rugby de Yahoo! atteint 112000 VU


Photo >> Le magazine "Life" meurt sur papier, mais survivra sur internet

Le groupe de presse américain Time a annoncé lundi qu'il allait pour la 3e fois de son histoire mettre fin à la parution du magazine "Life", l'un des titres historiques de la presse américaine, qui survivra cependant sous forme de site internet dédiés à ses archives photos. Time avait ressuscité Life en 2004 comme supplément hebdomadaire de plusieurs dizaines de quotidiens américain, mais explique que "vu le déclin des journaux et des perspectives publicitaires", la réponse des consommateurs "n'a pas suffi à justifier la poursuite des investissements dans le supplément hebdomadaire". Le numéro daté du 20 avril sera donc le dernier. Life continuera cependant d'exister comme site internet, et ouvrira courant 2007 comme un vaste portail de photos qui mettra en ligne les 10 millions d'images des archives du magazine, en les offrant gratuitement au public pour les usages privés. Relancé comme supplément hebdo en octobre 2004, Life était diffusé comme supplément de 103 journaux aux Etats-Unis, avec un tirage total de 13 millions d'exemplaires. Mais "le marché a terriblement changé depuis octobre 2004", a souligné la présidente de Time, Ann Moore, regrettant un "décision difficile". Life possède l'une des plus importantes collections d'images sur l'actualité du XXe siècle, dont plus de 97% est inédite et contient des documents de grands photographes, comme Alfred Eisenstaedt, Margaret Bourke-White et Gordon Parks. Life restera aussi éditeur de livres de photos. Life, qui avait paru pour la première fois en 1936 sous forme d'hebdomadaire, a été l'un des magazines les plus connus au monde, avant de s'arrêter en 1972. Time l'avait relancé comme mensuel entre 1978 et 2000. Le groupe Time, filiale du groupe de médias Time Warner, diffuse environ 130 magazines, ce qui en fait le plus gros éditeur de magazines américain. .
Source : AFP.

Internet >> Quelcandidat.com : plus de 2,3 millions de pages vues en un mois

Le site sur les élections françaises, Quelcandidat.com, [mis en place par] l'équipe du Dauphiné Libéré, sous la conduite de Benoît Raphaël, a passé lundi soir dernier la barre des 2,3 millions de pages vues et des 250000 visiteurs uniques (chiffres Xiti). Il propulse ainsi le Dauphiné Libéré dans les premières places du web français pour les sites de la presse quotidienne régionale. "Les premiers chiffres du média participatif sur la présidentielle du Dauphiné Libéré dépassent toutes nos espérances", écrit Benoît sur son blog. En 15 jours, le premier million de pages vues a été franchi et une semaine après, un autre million est venu s'ajouter.
Source : MediaCafé


Présidentielle >> Les "journalistes citoyens" participent activement au débat électoral

Les "journalistes citoyens" participent activement au débat pour la présidentielle, certains se sentant même investis d'un "cinquième pouvoir", plus performant, selon eux, que le quatrième pouvoir prêté aux médias traditionnels. Principal "média citoyen en ligne" français, Agoravox, qui revendique près de 10.000 rédacteurs amateurs deux ans après sa création, célèbre samedi son "succès" en organisant avec un brin de provocation "les premières rencontres du cinquième pouvoir" à Saint-Denis, en région parisienne. "Nous comptons environ 1 millier de rédacteurs actifs et nous avons tous les mois un million de visiteurs" sur notre site, déclare Carlo Revelli, cofondateur d'agoravox.fr avec Joël de Rosnay.
A l'approche de la présidentielle, les contributions se font plus nombreuses et plus polémiques. "D'habitude, on nous soumet environ une cinquantaine d'articles par jour. Depuis quelques temps, on en a le double dont beaucoup de propagande et nous en sélectionnons une trentaine", explique le jeune italien qui dirige aussi une société de veille internet, Cybion. Si les articles sont soumis au filtre préalable d'une quarantaine de modérateurs bénévoles, il n'en est pas de même des commentaires qui eux sont libres. "Nous en recevons des milliers par jour. En ce moment, ils peuvent être très violents. On les supprime parfois quand il y a vraiment des abus", poursuit M. Revelli. "Tout le monde peut devenir rédacteur d'Agoravox. Il n'est pas nécessaire de savoir écrire avec un style journalistique affirmé", peut-on lire sur le site au chapître "devenir rédacteur". Le but est de "faire entendre votre voix et de relater des faits qui ne vous paraissent pas être suffisamment repris dans les médias traditionnels voire ignorés ou censurés", ajoute le site. "Nous sommes réellement convaincus que chaque citoyen peut se transformer en un véritable reporter ou journaliste d'investigation", affirme-t-il.
Basé à Paris, le site français s'inspire du portail d'informations sud-coréen OhmyNews, archétype du média citoyen généraliste (http://english.ohmynews.com/). Né en 2000, il compte environ 50.000 cyber-reporters dont les contributions sont relues par une rédaction professionnelle. Persuadé qu'il porte sur la politique un regard différent de celui des médias traditionnels, Agoravox a réuni les contributions de certains de ses rédacteurs dans un ouvrage collectif, "Présidentielle 2007, l'irruption des internautes dans la campagne" (www.manuscrit.com).
Les blogs sont également très présents dans le débat. Les partis l'ont bien compris et depuis cet été, les blogueurs reconnus sont accrédités dans les meetings et les conférences de presse. Sur son site mémoirevive.org, Natacha Quester-Séméon, livre ainsi ses impressions du récent meeting de François Bayrou au Zénith et le compare à ceux des autres candidats. Certains blogueurs franchissent même le pas, à l'instar de Loïc Le Meur, devenu le porte-parole internet de Nicolas Sarkozy. Mais la notion de "cinquième pouvoir" fait tiquer certains universitaires et chercheurs. La plupart du temps, les journalistes citoyens ne "produisent pas d'information, ni d'enquête, ni de reportages inédits. Ils font essentiellement du commentaire", souligne Thierry Vedel, chercheur au Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences-Po). "Sans les médias traditionnels, ils ne pourraient pas faire grande chose", ajoute ce blogueur, spécialiste d'internet.

____________
A noter : exceptionnellement, il n'y a pas eu de e-Dépêche la semaine dernière


Dans le monde

Etats-Unis >> Le New York Times voit l'internet comme une chance
Pour Vivian Schiller, responsable de NYTimes.com, "le web renforce la position du Times" plutôt que de menacer son autorité. Selon la Newspaper Association of America, le titre compte par mois et hors week-end 6,5 millions de lecteurs et le site 13,4 millions, avec 15% d'usagers communs aux deux.
Source : AFP.

Etats-Unis >> Yahoo! grandit dans les publicités pour mobiles, Google crée un moteur dédié
Le portail internet Yahoo! a annoncé mardi le lancement d'une nouvelle plate-forme publicitaire pour les contenus sur téléphones mobiles, baptisée Mobile Ad Network, une initiative qui vise à concurrencer Google sur le créneau en plein développement de l'internet mobile. De son côté son rival Google a annoncé mardi qu'il allait adapter son moteur de recherche pour la navigation depuis un téléphone portable, avec des éléments personnalisables visant à accélerer et faciliter le surf sur internet mobile.
Source : AFP.

Etats-Unis >> NBC, News Corp, AOL, MSN, Yahoo, unis contre YouTube
NBC Universal et NewsCorp. viennent d’annoncer un accord avec AOL, MSN, MySpace et Yahoo pour créer un site vidéo concurrent de YouTube. Cela faisait de nombreux mois que ces sociétés étaient en négociation et nous en avions fait l’écho en décembre dernier « Des grands médias américains pourraient lancer un concurrent de YouTube.» Les initiateurs de cet accord semblent déterminés à éviter que YouTube devienne un acteur à la hauteur de Google et mettent toutes les chances de leur côté. Ils ont déjà approché les grands annonceurs internationaux comme Cadbury Schweppes, Cisco, Esurance, Intel et General Motors. Ce nouveau site, qui n’a pas encore été baptisé, devrait héberger des milliers d’heures de vidéos d’internautes mais surtout sera le plus grand site de vidéo à la demande en films et en programmes de télévision.
Source : Edgeminded

Sur ladepeche.com

>> Les dix articles les plus lus du 24 au 30 mars 2007

1 Les « anti » mettent le feu (Infos du jour) 26/03/2007 3522 visiteurs

2 Football. Nasri, l'avenir lui appartient (Football) 27/03/2007 3479 visiteurs

3 Midi-Pyrénées. Routes : le coup de poing des gendarmes (Grand Sud) 28/03/2007 2805 visiteurs

4 Salon Erotica 2007 Toulouse en images (Magazine) 24/03/2007 2133 visiteurs

5 Exclusif. Les révélations de Jacques Viguier (Infos du jour) 27/03/2007 2057 visiteurs

6 Polémique. Une place pour handicapé squattée, 10 heures de garde à vue (Infos du jour) 29/03/2007 1960 visiteurs

7 Violence. Elle abandonne son bébé et poignarde sa belle-mère (Infos du jour) 28/03/2007 1916 visiteurs

8 Qui a parrainé qui ? (Dernière minute) 26/03/2007 1512 visiteurs

9 Alerte. Qui est Mickaël? (Infos du jour) 26/03/2007 1481 visiteurs

10 Tarn-Brésil. Elle raconte le guet-apens mortel (Faits divers) 29/03/2007 1411 visiteurs

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Midi-Pyrénées l’eldorado des start-up

Le mouvement était diffus, parfois désorganisé, en tout cas en ordre dispersé et avec une visibilité et une lisibilité insuffisantes. Nombreux sont ceux pourtant qui, depuis plusieurs années maintenant, ont pressenti le développement d’une économie numérique innovante et ambitieuse dans la région. Mais cette année 2014 pourrait bien être la bonne et consacrer Toulouse et sa région comme un eldorado pour les start-up. S’il fallait une preuve de ce décollage, deux actualités récentes viennent de l’apporter. La première est l’arrivée à la tête du conseil de surveillance de la start-up toulousaine Sigfox , spécialisée dans le secteur en plein boom de l’internet des objets, d’Anne Lauvergeon, l’ancien sherpa du Président Mitterrand. Que l’ex-patronne du géant Areva qui aurait pu prétendre à la direction de grandes entreprises bien installées, choisisse de soutenir l’entreprise prometteuse de Ludovic Le Moan , en dit long sur le changement d’état d’esprit des élites économiques du pay

La fin des cookies tiers ne répond pas au besoin de contrôle des internautes sur leurs données

Pour le moment, la plupart des solutions alternatives aux cookies privilégient l’objectif commercial aux dépens des attentes des internautes. Piqsels , CC BY-SA Par  Carlos Raúl Sánchez Sánchez , Montpellier Business School – UGEI ; Audrey Portes , Montpellier Business School – UGEI et Steffie Gallin , Montpellier Business School – UGEI Les révélations du Wall Street Journal contenues dans les « Facebook Files » , publiés en septembre dernier, ont une nouvelle fois montré que les utilisateurs s’exposaient à des risques liés à la divulgation des informations personnelles. Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls en cause : les nombreux data breach (incidents de sécurité en termes de données confidentielles) rendus publics, illustrent régulièrement la vulnérabilité des individus face à une navigation quotidienne sur les moteurs de recherche, sites de e-commerce et autres ayant recours à des « cookies tiers » , ces fichiers de données envoyés par

ChatGPT et cybersécurité : quels risques pour les entreprises ?

Analyse de Proofpoint Les plateformes de génération de texte tel que ChatGPT permettent de créer du contenu de qualité, instantanément, gratuitement, et sur n’importe quel sujet. Comme le confirme le lancement de Bard par Google, nous sommes désormais entrés dans une course à l’IA, ou chaque géant du web cherche à posséder la meilleure solution possible. Si l’avancée technologique est majeure, le risque notamment pour la cybersécurité des entreprises est indéniable. Comment lutter contre des campagnes de phishing de plus en plus ciblées et sophistiquées, maintenant alimentées par des technologies capables de parfaire encore plus la forme et la teneur d’un email malveillant ? En quelques mots, ChatGPT offre une ingénierie sociale très performante, mais une automatisation encore limitée. Concernant la détection de la menace par rançongiciels, comme l’explique Loïc Guézo, Directeur de la stratégie Cybersécurité chez Proofpoint, « Bien que les chatbots puissent générer du texte pour le cor

Les quatre évolutions de la cybercriminalité en 2023

Par Mathieu Mondino, Presales Manager chez OpenText Cybersecurity Une nouvelle année apporte son lot d’opportunités que les cybercriminels sont prêts à saisir. L'année dernière, l'activité cybercriminelle a connu une évolution majeure, les cybercriminels s'efforcent de tirer parti des tensions géopolitiques et des difficultés économiques dues à l'inflation et à la récession. En 2023, l'incertitude économique continue de peser lourdement sur les entreprises, en particulier sur les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas toujours des budgets et des ressources nécessaires pour se prémunir des attaques. Si l'on ajoute à cela les pressions macroéconomiques, une cybersécurité efficace et abordable semblera presque impossible pour de nombreuses PME. Les acteurs malveillants continuent à faire évoluer leurs tactiques en cherchant à exploiter de nouveaux vecteurs d’attaques. En 2022, le phishing est resté la menace dominante à laquelle sont confrontés partic

Décryptage de l'attaque par ransomware du Centre Hospitalier de Versailles

  Par Cassie Leroux, Directrice Produit chez Mailinblack Après l’hôpital de Corbeilles Essonnes, c’est au tour de l'établissement hospitalier de Versailles, situé au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), d’être visé depuis samedi soir par une cyberattaque. Comment s’est-elle déroulée, quelles conséquences pour ses patients, et aurait-elle pû être évitée ? Décryptage de Cassie Leroux, Directrice Produit chez Mailinblack. Que savons-nous de cette attaque ? Cette cyberattaque vise l’ensemble de l'établissement, dont l'hôpital André-Mignot, la maison de retraite Despagne et l'hôpital Richaud à Versailles. L’hôpital continue de fonctionner, mais au ralenti ce lundi, ce qui perturbe sérieusement son activité. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour tentative d'extorsion.  Cette cyberattaque est de type Ransomware, un logiciel malveillant qui bloque l’accès à aux outils informatiques et aux données en les chiffrant. Dans ce type d’attaque, le hacker demande g