Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...

Tel est l'enseignement que l'on pourrait tirer du salon Consumer electronic show (CES) de Las Vegas qui vient de se tenir cette semaine. S'il n'y a pas eu de nouveautés décoiffantes annoncées pour ce grand rendez-vous high tech de l'électronique de loisirs qui se tient chaque année dans la capitale du jeu, les constructeurs ont, chacun, joué carte sur table.
Pour Panasonic, cela a consisté à présenter le plus grand écran plasma du monde : un monstre de 3,8 m de diagonale ! Cet exploit n'éclipse cependant pas la baisse de régime des plasmas, détrônés par les écrans LCD. Plébiscités, les ventes de ces derniers ont bondi de 86 % au 3e trimestre 2007 et Samsung, Sharp et consorts ont tous présenté à Las Vegas La télé du futur à Las Vegas des écrans LCD toujours plus fins, plus grands, plus fonctionnels.
Mais déjà, les LCD entament leur déclin face à de nouvelles technologies.
Sony mise ainsi sur les écrans Oled. Encore chers, ces derniers sont ultrafins et très économes. Samsung avance, lui, sur des écrans 3D et Panasonic- encore lui-a présenté Life Wall, une composition d'écrans plats pour couvrir tout un mur d'une maison. Microsoft, enfin, a présenté Surface, un écran tactile logé… dans la table basse du salon !
Le CES a montré également que les images ne se contentaient pas d'être affichées mais sont aussi projetées. Hitachi a ainsi présenté un vidéoprojecteur proposant une image de 1,5 m de diagonale avec seulement… 42 cm de recul.
MINI-PROJECTEURS
Mais surtout, la révolution pourrait bien venir des vidéoprojecteurs miniatures. Panasonic, 3M, Light Blue proposent déjà ou planchent sur des appareils si petits qu'ils peuvent être intégrés dans les téléphones portables dont les écrans, si tactiles soient-ils, ne permettent pas de profiter de toutes leurs fonctions multimédias, notamment l'imminente TNT mobile. Selon le cabinet iSuppli, les ventes de ces projecteurs de poche pourraient atteindre 1,7 million d'unités en 2 012. Après le cinéma à domicile, l'ère du cinéma de poche…
La fin des fils, enfin
Dans le salon comme au bureau, les câbles qui traînent par terre seront bientôt un mauvais souvenir. Pour relier télé et lecteur DVD, ordinateur et imprimante sans aucun fils, les constructeurs ont développé des systèmes de transmission par ondes radios. Un récepteur, branché sur les prises de courant et du câble, transmet à la télé les images en haute définition. Pour les télés,LG utilise des ondes de 5 Ghz qui portent jusqu'à 20m ; Panasonis a choisi des ondes de 60 Gz. Pour l'informatique, 2008 va voir débarquer l'USB sans fil qui permettra de relier les périphériques sans fil. Ne restera plus qu'un ultime cordon : celui qui transporte l'électricité...
27 000 nouveautés pour un salon « vert »
Face à la concurrence d'autres salons (Foire de Hanovre, salon 3GSM de Barcelone) ou des événements propres (Mac world pour Apple), le CES de Las Vegas n'est pas forcément LE salon où les constructeurs dévoilent des nouveautés marquantes. Toutefois, 27 000 nouveaux matériels ont été présentés cette semaine aux quelque 140 000 visiteurs et 4 500 journalistes. Dans les allées, on pouvait ainsi voir des robots ; télévisions connectées directement à Youtube ; un écran panoramique incurvé chez Alienware ; des appareils photos numériques filmant en haute résolution ; des mini-PC ultralégers, les premiers serveurs informatiques pour la maison concentrant photos et vidéos ; des terminaux GPS commandés par la voix, etc. Le CES a également entamé un virage « vert » en présentant des technologies écologiques et recyclables. Enfin les organisateurs se sont engagés à réduire les émissions de carbone des 3 000 stands avec un partenariat avec l'association carbonfund.org.