L’intelligence artificielle touche de plus en plus de domaines de la vie économique et sociale. Son entrée dans le secteur de la santé a déjà bouleversé les pratiques, notamment dans la recherche médicale ou le diagnostic de pathologies, où elle apparaît comme un outil utile et parfois déterminant. Un outil qui pourrait révolutionner la santé dans les pays du Sud. C’est la conviction de la Fondation Pierre Fabre, propriétaire des laboratoires Pierre Fabre, qui organise, jeudi 28 septembre à Lavaur, dans le Tarn, la septième édition de la Conférence annuelle de l’Observatoire de la e-Santé dans les Pays du Sud (ODESS, créé en 2016) autour de l’IA. Avec une conférence intitulée « Améliorer l’accès à la santé dans les pays du Sud : quel rôle pour l’IA ? », la Fondation a convié des experts pour répondre aux questions que soulève le déploiement de l’intelligence artificielle. L’IA peut-elle accélérer le renforcement des systèmes de santé dans les pays du Sud ? Ou, au contraire, le déploiem

Dans le cadre des ajustements post-électoraux intervenus sur la communication publique du chef de l'Etat - départ de David Martinon, suppression du porte-parolat, etc. - l'Elysée a nommé un jeune normalien HEC de 24 ans conseiller chargé de surveiller le "buzz internet" autour du président et de sa politique ; et cela afin de pouvoir riposter rapidement. De la vidéo de Nicolas Sarkozy échangeant des mots osés avec un marin-pêcheur au désormais célèbre "casse-toi pauvre con" du salon de l'agriculture, les vidéos sur le chef de l'Etat font les délices des sites d'échanges comme YouTube ou Dailymotion. Des délices qui sont au début bien souvent de polémiques qui prennent de l'ampleur.
Nicolas Princen, placé sous la houlette de Franck Louvrier, conseiller presse de Nicolas Sarkozy, sera donc chargé de surveiller ces vidéos mais aussi de traquer les fausses rumeurs et autre prises à partie qui se sont multipliés ces derners mois ; et que d'aucun attribuent au style bling bling du président et à la peopolisation de la classe poitique.
Agé de 24 ans, Nicolas Princen s'est engagé derrière Nicolas Sarkozy au moment de la campagne électorale de 2007. Il faisait notamment partie de NSTV, la web-télévision du candidat ; qui a servi de modèle à PRTV, la web-télévision de la Présidence de la République sur le site internet de l'Elysée.
Le premier buzz internet que Nicolas Princen aura à surveiller le concerne lui-même. A peine son nom connu, le jeune conseiller est devenu la tête de turc d'une partie de la blogosphère. "balance de sarkozy", "taupe de l'Elysée", "chasseur de buzz Sarkozy", "cyber-espion", "Little Brother" (en référenceà big brother), "oeil de Sarkozy", etc. Les qualificatifs ne manquent pas... et les parodies aussi.
Sur Facebook, le site de socialisation vedette où M. Princen dispos d'ailleurs d'une page, deux groupes se sont créés : "Surveille-moi tous, Nicolas Princen !" et "Nicolas Princen est sexy"
Débordées par les précédents buzz, les équipes de Nicolas Sarkozy ont donc réussi à se remettre en selle... en créant elles-même un buzz... CQFD.