Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...

Ceux qui pensaient qu'on avait atteint la démesure sur l'eau avec le paquebot de luxe Queen Mary II - sorti des chantiers navals de l'Atlantique en 2004 pour assurer la ligne régulière Europe-Amérique du Nord pour le compte de la Cunard (filiale de Carnival Cruises) - en seront pour leurs frais. Car dans la féroce bataille que se livrent les croisiéristes, la compagnie américaine Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) est en train de prendre une longeur d'avance avec rien moins que le plus gros paquebot du monde. Ce dernier sera en effet 50% plus gros que le Queen Mary II...
Baptisé Oasis of the Seas après un concours organisé avec le journal américain USA Today, ce paquebot géant de 220000 tonneaux qui sera mis en service le 12 décembre 2009 aura un frère nommé Allure of the Seas l'année suivante. Ces deux bateaux de luxe, actuellement en construction aux chantiers Aker Yards de Turku, en Finlande, sont issus du projet Genesis concocté par RCCL.
Outre le gigantisme, RCCL a fait preuve d'une grande imagination pour l'aménagement de l'Oasis of the Seas comme on a pu le constater mercredi, jour où la société a dévoilé plusieurs caractéristiques du paquebot. De fait celui-ci va marquer l'architecture des navires mais aussi les produits "croisière" vendus aux touristes.
"Nous voulions construite quelque chose qui aurait des caractéristiques et des options à un niveau que le monde n'avait jamais encore vu", expliquait Adam Goldstein, président de Royal Caribbean International. Car l'Oceans of the Seas sera le premier paquebot... à ciel ouvert. De la proue à la la poupe, le navire sera traversé comme par une avenue qui s'achèvera par un étonnant théâtre aquatique à ciel ouvert entouré de deux murs d'escalade !
Cette extraordinaire avenue centrale (baptisée Central Park) sera encadrée de huit "blocs" d'immeubles, hauts de 8 ponts, dont six de cabines avec balcons. Comme pour une ville flottante, RCCL a développé alors le concept de quartiers. Le navire, dont le port d'attache est Port Everglades à Fort Lauderdale, en Floride, disposera de plus de 7 thématiques par quartiers, de quoi satisfaire tous les publics.
RCCL a également dévoilé les aménagements des cabines. Il y aura 37 catégories d'hébergement différents dont les plus luxueux seront les 28 lofts duplex de 51 m².
Le voyage inaugural dans les Caraïbe est prévu pour le 12 décembre 2009. L'ouverture des réservations se fera le 3 septembre 2009.
Plus d'informations ici : www.oasisoftheseas.com