Par Théo Mouhoud , Université Sorbonne Paris Nord ; AP-HP L’intelligence artificielle fait désormais partie du monde des enfants et des adolescents. Les données scientifiques montrent que les grands modèles de langage des IA dites « génératives », comme ChatGPT, transforment leur manière de créer des liens affectifs, de se divertir et de confier leur souffrance, ce qui n’est pas sans risque pour leur santé mentale. Des spécialistes plaident pour des outils IA destinés aux mineurs et conçus pour leur sécurité (« Child-safe AI », en anglais), c’est-à-dire encadrés sur le plan technique et éthique. De la petite fille attachée à son robot dans la nouvelle de science-fiction Robbie (1950), d’Isaac Asimov, (disponible dans I, Robot , New York, Gnome Press, p. 1–22 ) à l’homme amoureux d’une intelligence artificielle (IA) dans le film Her (2013), de Spike Jonze , la fiction n’a peut-être fait qu’anticiper notre présent : de nombreux jeun...

L'automobile, voilà bien un sujet, avec la météo, sur lequel chacun a sa petite idée, son avis. Votre avis justement, si vous le partagiez à d'autres personnes que vos proches ? Telle est l'idée du nouveau site web Ebuga.
Très web 2.0, ce site se propose de constituer le premierréseau social dédié à l'automobile. Chaque internaite qui se sera inscrit gratuitement pourra créer un groupe sur tel ou tel thème, consulter les avis sur une voiture particulière, participer à des forums, voir des vidéos, partager des photos.
Vendredi 20 juin, il y avait 3116 avis de 1968 utilisateurs, 211 groupes, 128 événements, 5307 informations, 24922 photos, 3322 vidéos et 2844 essais.
Le site, encore en version béta, est accessible ici : www.ebuga.fr