Par Xavier Landes , Sciences Po Lille La géo-ingénierie fait débat : faut-il la déployer pour limiter l’ampleur du changement climatique ? Tout dépend de quelle géo-ingénierie on parle : les méthodes qui en relèvent sont nombreuses et sont loin d’avoir toutes les mêmes impacts et d’entraîner les mêmes risques. Or, en France, le débat est atone, pour ne pas dire inexistant. Discutée dans le monde anglo-saxon depuis près de deux décennies, la géo-ingénierie peine à s’imposer dans la sphère francophone. Mais pour que ce débat existe, il faut d’abord que ses termes soient correctement définis et maîtrisés du grand public. De fait, les rares enquêtes d’opinion soulignent le manque de familiarité à l’égard du sujet . Qu’est-ce que la géo-ingénierie ? Elle est définie par la Royal Society comme : « La manipulation délibérée à grande échelle de l’environnement planétaire destinée à contrecarrer le changement climatique d’origine anthropiqu...

Le service de partage de photos du géant internet Yahoo!, Flickr, a lancé le 1er juillet son projet "Flickr Commons" pour la première fois en Europe et c'est la France et la bibliothèque de Toulouse qui ont été choisies pour démarrer cette expérience exceptionnelle.
Ce projet "Flickr Commons" est destiné aux organismes publics afin qu'ils proposent aux internautes leurs fonds d'archives de photos à la consultation et à l'indexation. Ainsi, la Librairie du Congrès américain a déjà déposé quelque 3000 photos ; et d'autres organismes publics ont suivi.
"Nous sommes très fiers de lancer ce service en France" explique Stéphane Bismuth, directeur des contenus et services de Yahoo.fr. "La culture a toujours été l’une des préoccupations des internautes, et via Flickr, Yahoo! leur propose désormais d’accéder à certains fonds documentaires de grande qualité mais également à contribuer à leur classification."
300 photos du fond toulousain Trutat
Pour commencer l'expérience, la bibliothèque de Toulouse a mis en ligne sur son espace 300 photos décrites, nommées et géolocalisées. Une cinquantaine de nouvelles photos viendront compléter cette première sélection chaque semaine.
Ces photos, qui ne pouvaient être consultées jusqu'à présent qu'à la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine, sont issues du vaste fond Trutat. Ce fond, mis en place par Eugène Trutat qui fut conservateur au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse et fervent Pyrénéiste, comprend 5000 photographies anciennes sur plaques de verre, datant des années 1880 à 1920.
Parmi les photos mise en ligne, on trouve des balades et des randonnées dans les Pyrénées ; des lacs et rivières ; des parcs et jardins dans la ville de Luchon à la belle époque mais aussi la vie locale dans les villages et de superbes paysages.
Tombées dans le domaine public, ces photos aujourd'hui en ligne peuvent être librement copiées par les internautes qui pourront également partager leur connaissance avec la bibliothèque en commentant les photos ou en complétant leur légende.
Pour aller plus loin
Pour consulter le compte de la Bibliothèque de Toulouse : www.flickr.com/photos/bibliothequedetoulouse/