Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...

En ces temps de Grenelle de l'environnement, nombreux sont ceux qui ont pris conscience qu'il fallait consommer autrement, en tenant compte de critères environnementaux. Problème : où trouver les produits "verts" ? Comment les acheter ? En boutique ? Sur internet ? A quel prix ? Avec quelles garanties ?
C'est pour répondre à toutes ces questions que Jeremy Arditi, David Nedzela et Nicolas Ollier ont créé en juin dernier Greenzer. Ce site internet est entièrement dédié à l'éco-consommation. "Greenzer accompagne les internautes dans leurs recherches d’informations sur la consommation écologique. Le portail met ainsi gratuitement à disposition des consommateurs un moteur de shopping référençant des milliers de produits respectueux de l'environnement ainsi que des conseils pour consommer plus "vert". Greenzer a également développé une technologie inédite, le Greenzer score, qui attribue des notes aux produits en fonction de leurs labels et certifications", explique la jeune société. Le Greenzer score est pour l'instant appliqué aux produits des univers image/son et informatique (TV, ordinateurs, scanners, imprimantes, etc.).
« Un travail de sensibilisation du grand public aux questions environnementales est en marche depuis quelques années et le message a aujourd’hui porté ses fruits. Pour passer de la prise de conscience à la pratique, les consommateurs attendent d’être rassurés, d’avoir plus d’informations ainsi que des moyens qui leur permettraient d’intégrer l’éco-consommation à leur vie quotidienne. Greenzer est une réponse à ces trois points. Non moralisateur, le portail désacralise la notion de « consommation durable », bien souvent associée à « dé-consommation », et accompagne les internautes vers une vie plus verte », explique David Nedzela, Directeur Général de Greenzer.
Les produits référencés par Greenzer sont sélectionnés selon quatre critères :
- Ecolabels et certifications (ex : Energy Star, EPEAT, NF environnement, Ecolabel, AB, Ecocert …)
- Critères écologiques (ex : l’énergie solaire, sans substances chimiques, biodégradables, 100% recyclés, coton bio, économies d’énergie…)
- Principes d’éco-consommation (ex : utilisation d’ampoules à basse consommation, de bouteilles d’eau en plastique recyclable…)
- Entreprises vertes et marques éco-responsables.
Plus de 5000 produits, 40 marchands et 250 marques sont déjà référencés sur Greenzer.