Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...

Une révolution… dans la révolution. Voilà ce que seront les programmes diffusés en haute définition (HD) par la télévision numérique terrestre (TNT) à partir du 30 octobre prochain. À cette date, 27 émetteurs vont retransmettre ces nouveaux programmes HD, dont ceux du Pic du Midi (photo) et de Toulouse-Est. Ces 27 émetteurs permettront ainsi de couvrir 40 % de la population métropolitaine. Plébiscités par les Français au point de bousculer les grandes chaînes, les programmes de la TNT vont donc connaître une importante évolution dans les mois à venir. Le passage de la diffusion des chaînes de l'ancestral analogique hertzien vers le numérique avait déjà apporté un substantiel gain en terme de qualité d'image et de son, lors du lancement de la TNT en mars 2005. Avec la TNT haute définition (HD), on franchit un nouveau seuil pour atteindre une qualité jamais vue jusqu'alors.
Mais cela ne se fera qu'à certaines conditions. Pour profiter de la TNT HD, il faut disposer d'un décodeur TNT HD (norme Mpeg-4), différent des décodeurs TNT classiques (norme Mpeg-2) qui équipent obligatoirement tous les téléviseurs vendus en France depuis le 1er décembre 2007. À partir du 1er décembre prochain, les téléviseurs devront être vendus avec ce nouveau décodeur TNT-HD. Mais on pourra bien sûr acheter des décodeurs TNT-HD externes à brancher sur les postes existants. Seconde condition pour profiter de la TNT-HD, il faut que son téléviseur soit HD-Ready ou Full-HD.
Côté programmes en haute définition, les chaînes basculent progressivement. Canal + a tiré le premier en diffusant ses programmes cryptés en HD depuis août dernier. TF1, France 2, Arte et M6 attendent le 30 octobre pour diffuser à leur tour sur la TNT leurs programmes en haute définition (qui sont déjà disponibles sur les « box » des internautes abonnés à l'ADSL).
Que les possesseurs de postes avec un simple décodeur TNT se rassurent. Les chaînes de la TNT qui se lancent dans la haute définition continueront à diffuser leurs programmes en qualité standard. Cette double diffusion durera suffisamment longtemps pour ne pas avoir à changer brusquement de télé. En revanche, la réception des chaînes en analogique, comme aux débuts de la télé, sera, elle, définitivement enterrée le 30 novembre 2011.