Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...

Alors que le site MétéoConsult, qui fournit des services météorologiques payants aux professionnels et aux portails internet et qui édite les sites Meteoconsult.fr et Lachainemeteo.fr, vient d'être racheté par Le Figaro, le site internet de Météo-France, qui vient de changer de formule, vient d'être distingué.
Météo-France s’est, en effet, vu remettre le 24 septembre le Lutèce d’Or par la Fédération Nationale des Industries du Logiciel Libre pour la refonte de son site internet www.meteofrance.com, réalisée avec Atos Worldline, filiale du Groupe Atos Origin. Ce trophée récompense le « Meilleur Projet Libre réalisé par une administration ou une collectivité publique » en 2008.
"Avec ce nouveau site mis en ligne le 28 août 2008, Météo-France propose aux internautes un portail d’informations météorologiques enrichi. Ainsi les prévisions sont accessibles gratuitement à 7 jours sur la France et à 3 jours localement. L’information de sécurité (carte et bulletin Vigilance) est mieux mise en évidence. De nouveaux services gratuits, comme un service d’abonnement aux prévisions du week-end, sont par ailleurs disponibles", explique Météo France dans un communiqué.
"Ce Lutèce d’Or récompense les efforts apportés à l’amélioration de notre site grand public, les nombreux enrichissements et services gratuits dont nous l’avons doté. D’ici la fin de l’année, l’espace services dédié aux professionnels fera à son tour peau neuve. Nous espérons ainsi rendre accessible au plus grand nombre d’internautes l’expertise météorologique dont ils ont besoin", indique Michel Assouline, Directeur commercial de Météo-France.
Le nouveau site web apporte un réel confort d'utilisation par rapport à son ancienne version. De nombreuses informations apparaissent au seul survol par la souris. Des onglets clairs permettent une navigation aisée dans les différentes rubriques. Les cartes météo ont été revues avec un graphisme plus léché et des animations sont souvent au rendez-vous. La personnalisation est aussi à l'ordre du jour pour pouvoir afficher la météo de ses villes favories.
Avec son nouveau site, Météo-France se met donc au niveau des grands sites d'informations météo comme les américains WeatherChannel ou AccuWeather.