Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...

Comme chaque année, le moteur de recherche sur internet Yahoo ! - qui est fréquenté par quelque 550 millions d'internautes dans le monde, dont 15,2 millions en France - livre son classement des mots clés les plus recherchés dans neuf pays : Allemagne, Canada, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Hong-Kong, États-Unis et Australie. Ce « Buzz 2 008 » permet de décrypter les tendances qui ont fait vibrer les internautes. « Le divertissement est au cœur des envies des internautes, puisque la téléréalité et le sport dominent le classement de l'année 2008 », explique Yahoo ! France. En effet, c'est l'émission Secret Story, diffusée sur TF1, qui a généré le plus de recherches toutes catégories confondues. Pour ce type de programme, internet constitue un prolongement naturel. Une tendance qui se retrouve avec les bons classements de toutes les émissions de télé-réalité (Nouvelle Star, Star Ac', etc.). Le football occupe également une place de choix avec l'OM et le PSG. Et « Plus belle la vie », le feuilleton vedette de France 3 obtient une belle 3e place, conforme, là aussi, à ses bonnes audiences télé.
Parmi les personnalités politiques, la première place revient à Barack Obama, qui a bâti une bonne part de son succès sur une campagne exceptionnelle sur internet. Derrière le cyberprésident américain, on trouve Rachida Dati, Nicolas Sarkozy, Jean Sarkozy et Sarah Palin. La crise financière est le sujet sur lequel le plus de recherches ont été faites dans la catégorie de l'actualité. Côté cinéma, la première française n'arrive qu'en 5e position. Il s'agit de Marion Cotillard, oscarisée pour « La môme. » Mais côté sport et people, les Françaises brillent. Laure Manaudou obtient la première place et Carla Bruni est en tête, loin devant Paris Hilton ou Angelina Jolie.
Le classement complet est disponible sur : http://buzz2008.yahoo.fr