L’intelligence artificielle touche de plus en plus de domaines de la vie économique et sociale. Son entrée dans le secteur de la santé a déjà bouleversé les pratiques, notamment dans la recherche médicale ou le diagnostic de pathologies, où elle apparaît comme un outil utile et parfois déterminant. Un outil qui pourrait révolutionner la santé dans les pays du Sud. C’est la conviction de la Fondation Pierre Fabre, propriétaire des laboratoires Pierre Fabre, qui organise, jeudi 28 septembre à Lavaur, dans le Tarn, la septième édition de la Conférence annuelle de l’Observatoire de la e-Santé dans les Pays du Sud (ODESS, créé en 2016) autour de l’IA. Avec une conférence intitulée « Améliorer l’accès à la santé dans les pays du Sud : quel rôle pour l’IA ? », la Fondation a convié des experts pour répondre aux questions que soulève le déploiement de l’intelligence artificielle. L’IA peut-elle accélérer le renforcement des systèmes de santé dans les pays du Sud ? Ou, au contraire, le déploiem

Comme chaque année, le moteur de recherche sur internet Yahoo ! - qui est fréquenté par quelque 550 millions d'internautes dans le monde, dont 15,2 millions en France - livre son classement des mots clés les plus recherchés dans neuf pays : Allemagne, Canada, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Hong-Kong, États-Unis et Australie. Ce « Buzz 2 008 » permet de décrypter les tendances qui ont fait vibrer les internautes. « Le divertissement est au cœur des envies des internautes, puisque la téléréalité et le sport dominent le classement de l'année 2008 », explique Yahoo ! France. En effet, c'est l'émission Secret Story, diffusée sur TF1, qui a généré le plus de recherches toutes catégories confondues. Pour ce type de programme, internet constitue un prolongement naturel. Une tendance qui se retrouve avec les bons classements de toutes les émissions de télé-réalité (Nouvelle Star, Star Ac', etc.). Le football occupe également une place de choix avec l'OM et le PSG. Et « Plus belle la vie », le feuilleton vedette de France 3 obtient une belle 3e place, conforme, là aussi, à ses bonnes audiences télé.
Parmi les personnalités politiques, la première place revient à Barack Obama, qui a bâti une bonne part de son succès sur une campagne exceptionnelle sur internet. Derrière le cyberprésident américain, on trouve Rachida Dati, Nicolas Sarkozy, Jean Sarkozy et Sarah Palin. La crise financière est le sujet sur lequel le plus de recherches ont été faites dans la catégorie de l'actualité. Côté cinéma, la première française n'arrive qu'en 5e position. Il s'agit de Marion Cotillard, oscarisée pour « La môme. » Mais côté sport et people, les Françaises brillent. Laure Manaudou obtient la première place et Carla Bruni est en tête, loin devant Paris Hilton ou Angelina Jolie.
Le classement complet est disponible sur : http://buzz2008.yahoo.fr