Par Rémi Canton , Centre national d’études spatiales (CNES) Dans la Station spatiale internationale, les astronautes réalisent de nombreuses expériences scientifiques – c’est même le cœur de leur activité. Aujourd’hui, Rémi Canton, responsable au Centre national d’études spatiales de la préparation des expériences françaises à bord de l’ISS, nous parle des recherches scientifiques à bord. The Conversation : Sophie Adenot, la nouvelle astronaute française, va partir un peu en avance par rapport à ce qui avait été prévu et devrait rester huit mois à bord d’ISS – ce qui est plus long que la plupart des missions ? Rémi Canton : Oui, le départ de Sophie va peut-être être légèrement avancé à cause du retour anticipé de la mission précédente, en raison d’un problème de santé d’un des membres de l’équipage. La durée de sa mission en revanche n’est pas liée à des raisons scientifiques ou de santé, mais a été fixée par la Nasa qui souhaite rédu...

Nombreux sont les professionnels obligés à jongler avec deux téléphones mobiles : l'un pour leur ligne professionnelle, l'autre pour leur ligne personnelle. Une problématique que rencontrent ausi les personnes faisant de fréquents déplacements transfrontaliers et qui ont préféré s'abonner chez un opérateur étrangers pour bénéficier de tarifs plus abordables que ceux pratiqués en roaming par leru opérateur habituel.
Jusqu'à présent, il existait peu de solutions pour n'avoir qu'un seul mobile gérant deux cartes SIM. Plusieurs sociétés proposaient juste des découpages de deux cartes SIM pour en reconstituer une à glisser dans son mobile, comme Simore.
Les constructeurs de mobiles se sont enfin penchés sur le problème. Après Samung et ses D780, D880 et plus récemment le D890 tacile, c'est Glofiish qui présente le premier smartphone à gérer deux cartes SIM.
"Ce terminal Glofiish s’adresse aussi bien aux professionnels qu’au grand public grâce à la richesse de ses fonctionnalités : 3G+, GPS Sirf III, Wifi, Bluetooth, APN 3MP, etc…", explique Partelec, distributeur français officiel des mobiles d’E-TEN Glofiish depuis 2002.
"Le DX900 propose également en standard, une interface utilisateur intuitive avec SPB Mobile, et le logiciel de navigation GARMIN Mobile XT livré sur Micro SD pour profiter au mieux de toutes ses fonctionnalités", précise Partelec. A noter que le DX900 a reçu le prix “Best Choice” au Computex 2008.
Caractéristiques
Processeur : Samsung 6400 533 MHz
Mémoire : 256 Mo Flash ROM + 128 Mo de RAM
Batterie/Autonomie : Batterie Lithium Ion de 1.530 mA/h rechargeable et amovible
Ecran : Résolution VGA 640 x 480, tactile 2¨8, mode paysage et portrait
Dimensions : 106.5 x 60 x 17 mm
Poids batterie incluse : 146 grammes
Extension Mémoire : MicroSD (jusqu’à 32 Go)
Gestion Double cartes SIM : 3G/3G+/EDGE/GPRS
Accéléromètre
Communications : 3G – HSDPA/UMTS (2100 /1900 /850 MHz) – GSM quadribande Bluetooth v2.0
GPS : GPS Sirf Star III, AGPS Instant Fix
APN : 3 Millions de pixels, VGA en façade, Macro Focus (reconnaissance de CV)
UI : SPB Mobile