Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...

« Quelqu'un peut me prêter un chargeur pour mon portable ? - Oui moi. - Ah non c'est pas le bon ! » Cette scène, des milliers d'utilisateurs de téléphones mobiles la vivent quotidiennement, en famille ou en entreprise. Heureusement, ce casse-tête dû à la différence de prises employées par les constructeurs, va bientôt prendre fin.
En effet, au deuxième jour du Congrès mondial de la téléphonie mobile 3GSM qui se tient à Barcelone jusqu'à demain, les industriels, sous la pression du commissaire européen à l'Industrie Günter Verheugen, ont décidé qu'ils allaient mettre au point un chargeur universel d'ici 2012, équipé d'une prise mini-USB. Dix-sept opérateurs et fabricants parmi lesquels Nokia, Samsung et Motorala, ont signé cet accord qui va grandement simplifier la vie des utilisateurs.
Car non seulement les chargeurs changent d'une marque à l'autre mais parfois aussi entre les différentes gammes d'un même constructeur.
Une aberration qui conduit les clients à stocker chez eux des chargeurs inutiles… dont le poids est estimé à 51 000 tonnes ! Le chargeur universel, qui pourra donc se conserver si l'on change de mobile, permettra aussi de limiter l'impact environnemental. Avec 50 % de chargeurs en moins chaque année, l'industrie pourrait diminuer de 13,6 à 21,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre, selon l'association GSM. Au salon de Barcelone, cette tendance écolo se retrouve dans les gammes des constructeurs.
Les mobiles sont construits avec des matériaux moins polluants et ils sont plus économes en énergie. Samsung a même présenté un mobile doté d'un capteur solaire sur sa coque…