Selon le baromètre publié par L’Étudiant à l’occasion de son Salon du journalisme, marketing et communication, 85 % des 15-20 ans voient dans le journalisme un métier d’utilité sociale. Mais ils pointent aussi les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle comme les principaux vecteurs de désinformation. Le journalisme conserve, aux yeux des 15-20 ans, une valeur essentielle : celle de servir l’intérêt collectif. Tel est l’un des enseignements majeurs du baromètre publié par le magazine L’Étudiant à l’occasion de son Salon du journalisme, marketing et communication, organisé le 8 novembre prochain au Newcap Event Center à Paris. Pour 85 % des jeunes interrogés, le métier de journaliste remplit une fonction d’utilité sociale en informant et en sensibilisant. Mais cette reconnaissance ne va pas sans ambivalence : 23 % regrettent qu’il soit peu valorisé, et 58 % jugent que son influence s’est affaiblie face à la vitesse de circulation des contenus...

Le jury régional de Toulouse du concours national SFR Jeunes talents innovation, dont La Dépêche du Midi est partenaire, s'est réuni lundi 2 février au siège de SFR à Paris-La Défense. Les sept jurés toulousains et les quatre jurés nationaux ont longuement débattu pour départager les 52 projets présentés et se sont mis d'accord sur un projet. Le lauréat sera présenté d'ici la fin du mois lors d'une conférence de presse en mairie de Toulouse. Les jurys de Bordeaux et Nantes ont également choisi un lauréat.
L'objectif de ce concours inédit était de permettre à des jeunes de concrétiser leurs projets. Les start-up et entreprises innovantes (existantes ou en cours de création), les associations, et les étudiants majeurs inscrits dans l'enseignement supérieur pour l'année 2008-2009 avaient jusqu'au 15 janvier pour déposer leurs projets en lien avec la citoyenneté et l'innovation au service de la cité et de ses habitants.