Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...

Le jury régional de Toulouse du concours national SFR Jeunes talents innovation, dont La Dépêche du Midi est partenaire, s'est réuni lundi 2 février au siège de SFR à Paris-La Défense. Les sept jurés toulousains et les quatre jurés nationaux ont longuement débattu pour départager les 52 projets présentés et se sont mis d'accord sur un projet. Le lauréat sera présenté d'ici la fin du mois lors d'une conférence de presse en mairie de Toulouse. Les jurys de Bordeaux et Nantes ont également choisi un lauréat.
L'objectif de ce concours inédit était de permettre à des jeunes de concrétiser leurs projets. Les start-up et entreprises innovantes (existantes ou en cours de création), les associations, et les étudiants majeurs inscrits dans l'enseignement supérieur pour l'année 2008-2009 avaient jusqu'au 15 janvier pour déposer leurs projets en lien avec la citoyenneté et l'innovation au service de la cité et de ses habitants.