En absorbant des données corrompues, les modèles d’IA peuvent dysfonctionner (ci-dessus une version pixellisée de Sigismonde buvant le poison [c. 1897]). Joseph Edward Southall/Birmingham Museums Trust Par Seyedali Mirjalili , Torrens University Australia Derrière la puissance apparente de l’intelligence artificielle se cache une vulnérabilité inattendue : sa dépendance aux données. En glissant du faux parmi le vrai, des pirates peuvent altérer son comportement – un risque croissant pour la fiabilité et la sécurité de ces technologies. Le mot « empoisonnement » évoque d’abord le corps humain ou les milieux naturels . Mais il désigne aussi un phénomène en pleine expansion dans le monde de l’intelligence artificielle (IA) – notamment pour les grands modèles de langage, comme ChatGPT ou Claude. Une étude conjointe publiée ce mois-ci par l’Institut britannique de sécurité de l...

Le Futuroscope vient de mettre en ligne la nouvelle version de son site www.futurokids.com, qui développe les activités d’éveil et de découverte. Créé en 2006, le site junior Futurokids.com affiche une fréqientation qui s'établit en moyenne à 100000 visites par mois. La nouvelle version du site, conçue en collaboration avec l’agence « La Compagnie Hyperactive », apporte une navigation plus riche et plus intuitive et s’articule autour de rubriques interactives (joue, colorie, regarde, bonus, Futuroscope, écris) et de jeux d’éveil en lien avec les thèmes et attractions présentés sur le Parc.
Futurokids.com s’adapte constamment au quotidien du Futuroscope avec des zones modulables en fonction de l’actualité. "Vous pouvez dès à présent créer votre Animal du Futur, affronter les monstres de Xana, devenir une graine de pilote ou encore profiter de nombreux autres divertissements en lien avec la vie sur le Parc", explique les reezsposables du parc technologique. Enfin le site est complété par un accès réservé « le coin des parents » qui permet un rappel des services et avantages tarifaires.