Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...

Le Futuroscope vient de mettre en ligne la nouvelle version de son site www.futurokids.com, qui développe les activités d’éveil et de découverte. Créé en 2006, le site junior Futurokids.com affiche une fréqientation qui s'établit en moyenne à 100000 visites par mois. La nouvelle version du site, conçue en collaboration avec l’agence « La Compagnie Hyperactive », apporte une navigation plus riche et plus intuitive et s’articule autour de rubriques interactives (joue, colorie, regarde, bonus, Futuroscope, écris) et de jeux d’éveil en lien avec les thèmes et attractions présentés sur le Parc.
Futurokids.com s’adapte constamment au quotidien du Futuroscope avec des zones modulables en fonction de l’actualité. "Vous pouvez dès à présent créer votre Animal du Futur, affronter les monstres de Xana, devenir une graine de pilote ou encore profiter de nombreux autres divertissements en lien avec la vie sur le Parc", explique les reezsposables du parc technologique. Enfin le site est complété par un accès réservé « le coin des parents » qui permet un rappel des services et avantages tarifaires.