Les téléphones permettent de communiquer avec des personnes qui ne parlent pas notre langue et dont nous ne parlons pas la langue. Maxx-Studio / Shutterstock Par Pascual Pérez-Paredes , Universidad de Murcia Est-il encore utile d’apprendre des langues étrangères quand on dispose de smartphones équipés de traducteurs automatiques ? Si cette hypothèse inquiète, il semblerait que l’intelligence artificielle ouvre aussi de nouvelles pistes pour s’initier à différentes langues. En 2024, la société Open AI , spécialisée dans l’intelligence artificielle, a présenté GPT4-o, un nouveau grand modèle de langage capable de « raisonner » et d’interagir avec du texte, des images et des sons. Dans l’une des vidéos diffusées après ce lancement, on voit deux personnes sur leur téléphone portable qui demandent à GPT4-o de les écouter et de traduire leurs échanges de l’anglais à l’espagnol ou de l’espagnol à l’anglais, de sorte que
Sony Ericsson a dévoilé quatre nouvelles interfaces pour son smartphone X1 fonctionnant sous Windows mobile 6.1. Ces « panels » offrent aux consommateurs "l’opportunité d’aller toujours plus loin dans la personnalisation de leur mobile avec leur contenu préféré."
Disponibles en téléchargement à partir de mi-mars 2009, ces nouveaux « bureaux » sont les suivants :
- Pour les « info-vores », une nouvelle interface CNN avec notamment un accès à l’outil de journalisme citoyen de CNN, « i-Report ». En indiquant son emplacement, on obtient immédiatement des informations « localisées ».
- Pour les adeptes des réseaux sociaux, une nouvelle interface Skype permet d’accéder facilement et rapidement à Skype sur le X1.
- Pour les amateurs de jeux, une nouvelle interface Mytopia permet de jouer au bingo ou au poker avec d’autres joueurs du monde entier.
- Enfin, l’interface On the Road a spécialement été pensée pour les utilisateurs souvent en déplacement. Elle offre par exemple une disposition simple et de larges icônes. Avec un accès direct à vos playlist, des outils de navigation optimisés et une procédure d’appel particulièrement simple, cette interface facilite la conduite et permet un divertissement partout, à tout instant.
"Depuis son lancement au 4ème trimestre 2008, près de 420 000 interfaces ont été téléchargées sur les mobiles X1 du monde entier avec un demi-million de connexions pour les interfaces X1 disponibles sur le service Sony Ericsson Fun & Downloads", explique Sony Ericsson.