Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...

Le fournisseur d'accès à internet Free, toujours candidat à la 4e licence de téléphonie mobile, vient de lancer "le plus grand réseau wifi communautaire au monde avec 3 millions de hotspots wifi." Il s'agit pour la maison mère Iliad d'activer sur les Freebox le partage de la connexion internet des box qui sont en zones dégroupées, don,c essentiellement en ville.
"Ce service permet ainsi à tous les abonnés ADSL dégroupés de profiter d’un accès internet gratuit (inclus dans leur forfait ADSL) à travers ces points d’accès dans les zones dégroupées", explique Free. "Ce réseau est distinct du réseau privé wifi des abonnés Free. A la différence d’autres initiatives, FreeWifi est entièrement sécurisé, chaque Freenaute se connectant au réseau Wifi communautaire via une IP propre (et non l’adresse IP de la Freebox sur laquelle il se connecte). L’accès sécurisé à FreeWifi se fait par le biais d’une authentification sur une interface web : http://wifi.free.fr."
Les abonnés de Free pourront également utiliser le protocole SIP pour passer des appels téléphoniques comme s'ils étaient chez eux. En revanche, Free ne précise pas si l'activation de ce service sur les Freebox impactera le débit de l'abonné lorsque des freenautes de passage se connecteront. A noter aussi que ces Freenautes disposeront de leur propre adresse IP et non de celle de la freebox "hôte."
Ce type de service n'est pas nouveau. Des réseaux communautaires de partage de connexion existent depuis longtemps. L'espagnol FON fonctionne sur le principe de partage de sa connexion internet avec achat de crédits de connexion ou d'échange. Fon est d'ailleurs associé de longue date avec Neuf-SFR, le concurrent de Free.