Jamais VivaTech n’avait autant misé sur l’intelligence artificielle : plus de 40 % des exposants présentaient cette année des solutions fondées sur des technologies d’IA, qu’elles soient génératives, prédictives, embarquées ou souveraines. L’AI Avenue, animée notamment par Salesforce, a vu défiler une foule dense autour des démonstrations de startups comme Buddyo, Vrai AI ou Next. Plusieurs annonces ont également rythmé ces quatre jours, à commencer par la création de “Mistral Compute” – une nouvelle infrastructure européenne de calcul IA lancée en partenariat entre NVIDIA et Mistral AI. Pour la première fois, le GTC Paris – grand-messe technologique de NVIDIA – s’est tenu dans le cadre de VivaTech, symbolisant la convergence des écosystèmes. Un carrefour mondial d’entrepreneuriat Avec plus de 14 000 jeunes pousses venues de 120 pays et 50 pavillons nationaux, VivaTech s’est imposé comme le cœur battant du capital-risque européen. Les investisseurs les plus influents (Accel, Sequo...

La guerre des moteurs de recherches sur internet reprend de plus belle. Largement distancé par Google qui truste 64,2% du marché mondial (beaucoup plus en France), Microsoft veut continuer d'y croire et a annoncé le lancement de Bing, son nouveau moteur de recherches qui sera disponible lundi, et qui va bénéficier d'une campagne publicitaire de plus de 100 millions de dollars.
Avec Bing, qui est l'aboutissement du projet "Kumo" et qui remplacera à terme l'actuel moteur Live Search, Microsoft veut "casser les habitudes des internautes" en proposant un moteur "d'aide à la décision." Selon le géant de Redmond, les recherches telles que nous les faisons actuellement peuvent être améliorées. D'ailleurs 15% d'entre elles, selon Microsoft, sont abandonnées faute d'avoir pu trouver la bonne réponse.
Bing met en jeu de nouveaux algorithme de recherches, pas mal d'innovations et aussi des reprises de ce qui se fait chez la concurrence.
Les informations sont ainsi classées en sous-rubriques. En tapant New York, on peut ainsi avoir accès à différents thèmes : vacances, culture, shopping, etc. Des outils d'aide à la décision sont ensuite incorporés (vol au meilleur prix, choix d'un restaurant selon son type de cuisine, etc.)
Ces fonctionnalités visant à faciliter ses recherches et à améliorer les résultats obtenus constituent actuellement la course à l'échalote pour les moteurs de recherches. Le 12 mai, Google a ainsi présenté plusieurs fonctionnalités très intéressantes comme Search Options, Wonder Wheel, Timeline, Google Squared et Rich Snippets.
Dans cette histoire, Yahoo! pourrait souffrir, lui qui a refusé de se laisser acheter par Microsoft doit faire face à deux poids lourds : Google et Microsoft.