La 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est lancée. Véritable tremplin pour les startups et projets innovants du numérique en santé, l’événement récompensera en novembre, à Castres, six solutions jugées les plus prometteuses pour transformer le soin et renforcer l’écosystème médical français. La 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Devenus un rendez-vous incontournable de l’Université de la e-santé, organisée à Castres-Mazamet, ces prix distingueront en novembre prochain les solutions numériques les plus prometteuses du secteur médical. Plus qu’une vitrine, ils constituent un véritable accélérateur pour les startups et projets qui façonnent la santé numérique de demain. Depuis leur création, les Trophées ont récompensé plus d’une centaine d’initiatives. Certaines ont connu un développement spectaculaire après leur passage à Castres : OSO-AI, qui a levé 10 millions d’euros en 2022, SiView (5 M€ en 2021) ou Tilak Healthcare (10 M€ en 2018). Cette trajectoi...

Sur le téléphone dont Roselyne Bachelot avait pointé les plus grands dangers, une mesure phare s'est dégagée : son interdiction à l'école primaire, une mesure qui est aujourd'hui du seul ressort des établissements scolaires. Parmi les autres mesures on trouve une meilleure information des utilisateurs notamment sur les normes d'émissions DAS des mobiles. Les opérateurs vont également plancher sur des mobiles utilisables seulement avec oreillette ; et une offre de SMS exclusive, sans service voix. Une offre étonnante qui renvoie presque aux débuts de la téléphonie mobile et des bippeurs Tatoo…
En ce qui concerne les antennes, le désaccord est flagrant entre associations et opérateurs. L'Association française des opérateurs mobiles (Afom) a expliqué, diagramme à l'appui, que le passage de la puissance d'émission de 41 à 0,6 V/m comme le réclament les associations couperait l'accès au téléphone dans de nombreuses zones, ce qui contreviendrait à l'obligation de couverture imposée par l'État aux opérateurs… En porte-à-faux, le gouvernement joue la carte de l'expérimentation, en attendant une étude de l'Afsset. Les ministres Bachelot, Kosciusko-Morizet et Jouanno ont retenu « le lancement de modélisations sur ordinateur » et « le cas échéant des expérimentations dans des villes volontaires », comme Grenoble. « Cette synthèse est un premier pas qui mérite que les associations applaudissent… d'une main ! Nous utiliserons la 2e pour prêter main-forte aux riverains afin d'obtenir de véritables mesures de précaution », objecte Stéphen Kerckhove, délégué, général d'Agir pour l'Environnement. Le débat et les batailles scientifiques et juridiques restent ouverts…