Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...

L'internet mobile, qui constitue aujourd'hui la locomotive du secteur des télécoms dans le monde, se construit aussi à Toulouse. La start-up Goojet, fondée en 2006 par Marc Rougier et Ludovic Le Moan, vient de réaliser sa deuxième levée de fonds pour un montant de 6 millions d'euros. « Ce tour de table a été réalisé auprès de ses investisseurs historiques (Elaia Partners, ICSO-IRDI et Partech International) rejoint par Orkos Capital, fond basé à Paris investissant depuis plus de 10 ans dans des sociétés media/télécom. Cela porte ainsi à 8,3 millions d'euros l'investissement total dans Goojet, après le premier tour réalisé en décembre 2007 », se réjouit la PME qui emploie une vingtaine de personnes à son siège de Toulouse (recherche et développement) et à Paris (marketing).
Cette nouvelle étape pour Goojet, couronnée d'une multitude de prix internationaux, intervient alors que les annonces des constructeurs de téléphones portables se sont multipliées ces derniers jours : lancement du Palm Pre samedi aux États-Unis, nouveaux iPhone d'Apple hier soir, arrivée cet été du Nokia N97 et de nouveaux smartphones fonctionnant avec Windows mobile ou Androïd.
L'application Goojet, récemment refondue, fonctionne en toute simplicité sur tous ces téléphones « intelligents. » Mais sa force est qu'elle marche aussi avec plus de 500 modèles différents compatibles java.
À l'heure où les utilisateurs réclament de pouvoir disposer sur leur mobile de petites applications pratiques pour la vie quotidienne, Goojet apparaît comme la seule application multipateformes proposant la découverte de services et reliant entre eux les « Goojeters. » Ce « média social mobile » a déjà conquis 300 000 personnes en France et devrait partir à l'assaut de l'international au 4e trimestre. « Nous visons le Royaume Uni, l'Allemagne et l'Espagne, trois marchés où l'internet mobile est le plus avancé », explique à La Dépêche Cédric Giorgi, responsable marketing et communication.