Par Xavier Landes , Sciences Po Lille La géo-ingénierie fait débat : faut-il la déployer pour limiter l’ampleur du changement climatique ? Tout dépend de quelle géo-ingénierie on parle : les méthodes qui en relèvent sont nombreuses et sont loin d’avoir toutes les mêmes impacts et d’entraîner les mêmes risques. Or, en France, le débat est atone, pour ne pas dire inexistant. Discutée dans le monde anglo-saxon depuis près de deux décennies, la géo-ingénierie peine à s’imposer dans la sphère francophone. Mais pour que ce débat existe, il faut d’abord que ses termes soient correctement définis et maîtrisés du grand public. De fait, les rares enquêtes d’opinion soulignent le manque de familiarité à l’égard du sujet . Qu’est-ce que la géo-ingénierie ? Elle est définie par la Royal Society comme : « La manipulation délibérée à grande échelle de l’environnement planétaire destinée à contrecarrer le changement climatique d’origine anthropiqu...
Ce vendredi, c'est un événement planétaire qui va se dessiner avec la sortie du film "Home" de Yann Arthus-Bertrand, qui concrétise le Projet Home, cri lancé en faveur de la défe,se de la planète face aux atteintes à son environnement.
Nicolas Sarkozy a visionné en avant-première à l'Elysée le film "Home", un "message important pour nous sensibiliser aux enjeux urgents liés au réchauffement climatique", a déclaré le chef de l'Etat dans un message posté ce jeudi sur son site Facebook.
Ce vendredi, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, "Home"sort libre de droitsdans 126 pays simultanément : sur écrans géants, comme au Champ-de-Mars à Paris, ou dans Central Park à New York ; à la télévision (dont sur France 2), sur internet en haute définition en quatre langues (YouTube et Google), en DVD (4,99 euros) et dans certaines salles de cinéma à tarif réduit.