La fermeture du réseau cuivre s’accélère en France. Après une première vague début 2025, l’arrêt du réseau cuivre d’Orange s’étend à grande échelle. Le 27 janvier 2026, 763 nouvelles communes verront disparaître définitivement l’ADSL. Une bascule technologique majeure, portée par la généralisation de la fibre, mais qui pose encore des questions concrètes dans certains territoires. Le calendrier s’accélère. Après la fermeture technique du réseau cuivre dans 162 communes au 31 janvier 2025, Orange passe un nouveau cap ce mardi 27 janvier avec l’arrêt définitif du cuivre dans 763 communes supplémentaires. Cette étape marque l’entrée du plan national de fermeture dans une phase beaucoup plus perceptible pour les particuliers, avec la disparition effective de l’ADSL et des services associés. Ce mouvement s’inscrit dans un processus engagé de longue date. Propriétaire du réseau cuivre historique, Orange a transmis dès 2022 à Arcep, le gendarme des télécoms, un plan détaillé...
Ce vendredi, c'est un événement planétaire qui va se dessiner avec la sortie du film "Home" de Yann Arthus-Bertrand, qui concrétise le Projet Home, cri lancé en faveur de la défe,se de la planète face aux atteintes à son environnement.
Nicolas Sarkozy a visionné en avant-première à l'Elysée le film "Home", un "message important pour nous sensibiliser aux enjeux urgents liés au réchauffement climatique", a déclaré le chef de l'Etat dans un message posté ce jeudi sur son site Facebook.
Ce vendredi, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, "Home"sort libre de droitsdans 126 pays simultanément : sur écrans géants, comme au Champ-de-Mars à Paris, ou dans Central Park à New York ; à la télévision (dont sur France 2), sur internet en haute définition en quatre langues (YouTube et Google), en DVD (4,99 euros) et dans certaines salles de cinéma à tarif réduit.