Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...

Il n'y a pas si longtemps, l'on apprenait comment rédiger correctement une lettre : en-tête, formule de politesse selon le destinataire, présentation générale du courrier, etc. Mais à l'heure du courrier électronique, 2e usage d'internet après la recherche, adopté par 89% des internautes Français selon le dernier observatoire des usages de Médiamétrie, quid de la bonne façon de rédiger un e-mail ? Que faut-il faire pour respecter la netiquette, l'étiquette du Net, c'est-à-dire l'ensemble des règles de savoir vivre ?
Yahoo!, dont le service d'e-mail gratuit a été adopté par quelque 295 millions de personnes dans le monde, s'est posé la question et vient d'éditer "Le guide des bonnes manières pour l'usage du courriel ou comment communiquer à travers des écrans interposés." Au départ de son initiative, Yahoo! a interrogé les utilisateurs de son service pour identifier les pratiques qui les agaçaient le plus chez leurs correspondants.
Parmi ce qui énerve le plus on trouve ainsi l'utilisation du langage texto (22%) ; l'envoi d'e-mails groupés à plus de cinq destinataires (16%) ; l'utilisation des majuscules (16%) ; l'absence d'objet clair et précis (12%) et la présence d'accusés de réception (10%).
A l'issue de cette enquête Yahoo! a donc concocté un guide pratique détaillant 10 conseils :
1. Bien choisir son adresse mail pour communiquer avec l'ensemble des destinataires ;
2. Préférer un objet court et précis ;
3. Bien mesurer l'importance de son mail avant d'utiliser la fonction "urgent"
4. Ne pas utiliser de majuscules dans les mails pour ne pas agresser le destinataire ;
5. Ne pas utiliser le langage texto ;
6. Bien adapter les formules de politesse à ses destinataires ;
7. Utiliser avec modération les demandes d'accusés de réception ;
8. Ne pas répondre trop vite à un mail ;
9. Eviter les mails groupés qui paraissent froids et impersonnels ;
10. Ne pas se cacher derrière un mail.
Le guide de Yahoo! est téléchargeable en version électronique à l'adresse : http://ymailfr.com
Guide Yahoo! du bon usage du Mail
View more documents from Yahoo! France.