En matière de cloud et d'intelligence artificielle (IA), la régulation n’est pas un frein : tel est le message que Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, le gendarme français des Télécoms, est allée porter fin juin à Bruxelles devant les parlementaires européens. Alors que la Commission mène une consultation publique sur l’avenir des politiques en matière de cloud et d’IA, le régulateur français des télécoms défend l'idée de doter l’Europe d’un cadre économique pro-investissement, stable et ambitieux, au service de sa souveraineté technologique. Forte de son expérience dans le secteur des télécoms — où la régulation a permis à la France de devenir le premier pays européen en matière d’abonnements très haut débit —, l’Arcep plaide pour une approche transposable aux infrastructures numériques du futur. Car l’enjeu dépasse de loin le simple déploiement de serveurs ou d’algorithmes car il s’agit d’assurer l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans un contexte de dépen...

On connaissait la semaine de l'internet pour favoriser le développement de l'usage de la toile, voici que la fondation Mozilla à qui l'on doit le navigateur Firefox va lancer du 14 au 21 septembre la toute première « Mozilla Service Week. » Cette initiative originale vise à inciter les internautes à partager leurs connaissances de façon bénévole.
"Tout le monde devrait avoir la possibilité de savoir comment utiliser Internet, y accéder facilement, et avoir une expérience enrichissante lors de la navigation. Cette nouvelle initiative s’adresse aux personnes ayant un talent pour l'écriture, la conception, la programmation, le développement, ou tout savoir-faire technique. Les compétences en matière d'internet, quelles qu’elles soient, peuvent changer la vie des gens et aider à créer un « Web meilleur » pour tous.", explique la fondation, qui liste quelques exemples.
- Apprendre aux personnes âgées à utiliser le Web.
- Montrer à une organisation à but non-lucratif comment utiliser les réseaux sociaux pour augmenter le nombre de ses adhérents.
- Aider à installer un réseau sans fil dans une école.
- Créer des tutoriels Web pour une bibliothèque en ligne.
- Reconditionner du matériel informatique pour une organisation.
- Mettre à jour le site Web d'une organisation à but non-lucratif
- Apprendre les valeurs du Web ouvert à d'autres organisations d'intérêt public.
La fondation invite donc les internautes à s'inscrire sur son site. Ce mercredi déjà 2813 heures d'entraide étaient comptabilisés
Pour plus de renseignements, cliquez ici.