Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...

Microsoft lance aujourd'hui partout dans le monde la nouvelle version de son système d'exploitation Windows qui équipe pratiquement 9 ordinateurs sur 10. La firme de Bill Gates, qui a prévu la plus grosse opération marketing de son histoire, mise beaucoup sur cette nouvelle version baptisée Windows 7 (seven). Celle-ci doit, en effet, faire oublier la version précédente, Vista, sortie en 2007, qui fut un fiasco pour l'éditeur. Pour élaborer le nouveau Windows, Microsoft a communiqué bien en amont du produit final, associant des milliers de béta-testeurs dans le monde et proposant même au grand public ces derniers mois de tester une version quasi définitive. Au total, huit millions de personnes ont pu ainsi signaler aux développeurs les bugs à corriger. Le succès de Windows 7 est capital pour Microsoft qui a vu son chiffre d'affaire reculer pour la première fois de son histoire l'an passé. La société attend 32 milliards de dollars de recettes dans les 12 à 18 mois à venir.
Un succès qui est en tout cas en bonne voie. Windows 7 est, en effet, plus rapide au démarrage, moins gourmand en électricité. Il est un système d'exploitation de son temps capable de gérer parfaitement les réseaux domestiques lorsqu'il y a plusieurs ordinateurs dans un foyer, les écrans tactiles qui commencent à apparaître sur les ordinateurs fixes et portables, le multimédia. Surtout, Windows 7 peut fonctionner sur des configurations un peu anciennes et reste compatible avec des périphériques (imprimante, webcam, etc), existant, un vrai plus pour ceux qui feront la mise à jour. Enfin, Windows 7, qui est déclinée en 7 versions différentes, va pouvoir s'installer sur les Netbooks, ces mini-PC qui ont le vent en poupe mais qui devaient se contenter du vieux Windows XP.
Windows 7 est disponible à partir de 120€.