Et si nos toilettes devenaient les alliées de notre santé ? Cette question, qui aurait paru incongrue il y a encore quelques années, est en train de devenir plus pertinente que jamais avec de nouvelles innovations. Depuis plusieurs décennies, le Japon a déjà fait des toilettes un objet technologique à part entière. Chauffage de la lunette, jets d’eau réglables, désodorisation automatique : ces WC high-tech font partie du quotidien. Avec les prototypes récents de la société Toto , une nouvelle étape est désormais franchie : la cuvette devient un instrument d’observation du corps. Le fabricant japonais a présenté un système capable d’analyser les selles grâce à des capteurs optiques et des algorithmes, en évaluant leur forme, leur couleur ou leur consistance afin d’en tirer des indicateurs digestifs transmis à une application dédiée sur son smartphone. Longtemps cantonnée au confort et à l’hygiène, la « smart toilet » (toilette intelligente) s’ouvre ain...

Microsoft lance aujourd'hui partout dans le monde la nouvelle version de son système d'exploitation Windows qui équipe pratiquement 9 ordinateurs sur 10. La firme de Bill Gates, qui a prévu la plus grosse opération marketing de son histoire, mise beaucoup sur cette nouvelle version baptisée Windows 7 (seven). Celle-ci doit, en effet, faire oublier la version précédente, Vista, sortie en 2007, qui fut un fiasco pour l'éditeur. Pour élaborer le nouveau Windows, Microsoft a communiqué bien en amont du produit final, associant des milliers de béta-testeurs dans le monde et proposant même au grand public ces derniers mois de tester une version quasi définitive. Au total, huit millions de personnes ont pu ainsi signaler aux développeurs les bugs à corriger. Le succès de Windows 7 est capital pour Microsoft qui a vu son chiffre d'affaire reculer pour la première fois de son histoire l'an passé. La société attend 32 milliards de dollars de recettes dans les 12 à 18 mois à venir.
Un succès qui est en tout cas en bonne voie. Windows 7 est, en effet, plus rapide au démarrage, moins gourmand en électricité. Il est un système d'exploitation de son temps capable de gérer parfaitement les réseaux domestiques lorsqu'il y a plusieurs ordinateurs dans un foyer, les écrans tactiles qui commencent à apparaître sur les ordinateurs fixes et portables, le multimédia. Surtout, Windows 7 peut fonctionner sur des configurations un peu anciennes et reste compatible avec des périphériques (imprimante, webcam, etc), existant, un vrai plus pour ceux qui feront la mise à jour. Enfin, Windows 7, qui est déclinée en 7 versions différentes, va pouvoir s'installer sur les Netbooks, ces mini-PC qui ont le vent en poupe mais qui devaient se contenter du vieux Windows XP.
Windows 7 est disponible à partir de 120€.