Accéder au contenu principal

Le leadership visionnaire : l’élément essentiel du succès dans le secteur de l’IT

  Par Antony Derbes, Président d’Open Lake Technology Dans le monde dynamique et en constante évolution de la technologie de l'information, le leadership joue un rôle crucial. Je suis convaincu que le bon leadership est la clé pour naviguer avec succès dans cet environnement complexe. Le secteur de l'IT est caractérisé par son rythme effréné, ses avancées rapides et ses défis sans cesse changeants. Dans un tel contexte, un leadership fort et visionnaire est essentiel pour guider les équipes vers le succès. Mais quels sont les éléments clés d'un bon leadership dans le domaine de la technologie ? Tout d'abord, un leader efficace dans le secteur de l'IT doit posséder une vision claire de l'avenir. Cette vision doit être à la fois ambitieuse et réalisable, guidant l'entreprise vers de nouveaux horizons tout en tenant compte des réalités du marché et des capacités de l'organisation. En tant que leaders, nous devons constamment anticiper les tendances, identif

Quand la 3D permet d'entrer dans la peau d'un enfant


La 3D ne sert pas seulement à se divertir au cinéma - surtout depuis le succès du film « Avatar » - elle constitue également un outil précieux d'aide à la décision pour les fabricants qui veulent valider des concepts. Ainsi, le logiciel AMP-Laval 3D, développé dans le cadre du projet 3D Child de l'Intstitut français du textile et de l'habillement (IFTH) par l'équipe Arts et Métiers ParisTech, permet une visualisation en trois dimensions d'éléments en cours de création. Dans un second temps, le logiciel permet de présenter des produits virtuels de manière interactive dans leur environnement d'utilisation.
Riches des données du projet 3D Child, les créateurs peuvent entrer dans la peau d'un enfant évoluant dans deux univers différents : une chambre et une voiture.
Pour la chambre, le logiciel reconstitue une « scène » totalement modifiable (dimensions de la pièce, motifs au sol et au mur) dans laquelle on importe des objets (meubles, décorations, accessoires, etc.). Ensuite, il suffit de positionner des avatars représentants des enfants de différents âges et de différentes morphologies et de les déplacer en temps réel dans la scène. « Il est possible de changer de point de vue et notamment de voir comme un enfant, c'est-à-dire de prendre la place d'un avatar et de voir ce que ses yeux voient depuis sa hauteur d'enfant », expliquent les concepteurs. « Avec la transposition des meubles dans leur environnement virtuel, 3D Child facilitera la revue des projets de création et permettra à notre entreprise de limiter ses prototypes intermédiaires », explique l'entreprise Gautier, spécialiste du mobilier pour enfants. « L'évolution et la mise en situation de personnages à tailles réelles, permettront également d'intégrer des critères supplémentaires d'ergonomie et de sécurité dès les premières phases de création du modèle. »
Pour le second environnement du logiciel, la voiture, il s'agit pour les constructeurs d'importer un modèle de siège pour enfant dans un habitacle d'automobile reconstitué en 3D. Comment le siège-enfant se place sur les sièges du véhicule, quels peuvent être les types de collisions, et que voit l'enfant dans son siège ou le conducteur qui doit le surveiller.


Les petits plus grands et plus gros

Les mamans qui pestent parfois lorsque des vêtements tout juste achetés pour leurs enfants correspondent mal à leur morphologie trouveront sans doute un motif de satisfaction dans l'enquête inédite réalisée, de janvier 2008 à novembre 2009, sous l'égide de l'Institut français du textile et de l'habillement (IFTH). Les résultats de cette enquête, baptisée 3D Child, dévoilés cette semaine, indiquent que les petits Français sont plus grands et plus gros que leurs homologues des années 90, ce qui va obliger les industriels à adapter les vêtements et les autres produits destinés aux enfants.
Ce sont d'ailleurs les industriels eux-mêmes qui étaient demandeurs de nouvelles données anthropométriques (corps et pieds) afin d'améliorer la sécurité, le confort, l'ergonomie de leurs produits. L'IFTH, qui avait déjà réalisé une vaste campagne de mensurations pour les 5-70 ans, rendue publique en 2006, s'est donc investi à nouveau avec de nombreux partenaires institutionnels ou privés pour cette nouvelle campagne. Une campagne résolument high-tech avec un scanner 3D de la société allemande Human Solutions, qui reconstitue une image tridimensionnelle des enfants.
Comme l'étude des 5-70 ans avait montré une grande évolution de la morphologie des Français, l'étude 3D Child montre qu'en 20 ans, les petits Français ont changé.
Ainsi « un petit garçon de 4 ans a pris en moyenne 2 cm et 800 grammes ; une petite fille du même âge, 2 cm aussi et 1,2 kg », selon Patrick Robinet, l'un des responsables de la campagne.
Les résultats montrent aussi que 90 % des enfants de 0 à 5 ans ont un Indice de masse corporel (IMC) considéré comme « normal » mais que 5 % sont « en obésité », avec une tendance plus marquée chez les petites filles et 5 % au contraire en insuffisance pondérale. Autre résultat marquant, les écarts, très grands d'un enfant à l'autre pour une même tranche d'âge : 7 kg et 15 cm entre le plus petit et le plus grand garçon de deux ans, 15 kg et 25 cm entre la plus petite et la plus grande fillette de 6 ans.
« Grâce à la fusion des bases de données 3D Child et de la campagne nationale de mensuration de 2006, l'IFTH dispose de la première base de données mondiale sur la morphologie de l'Enfant (0-18 ans) », explique l'institut. « La richesse de la base de données 3D Child va permettre à présent d'aller plus loin et de lancer de nouvelles études scientifiques jusque-là bloquées par le manque d'informations », poursuit l'organisme qui souhaite que l'initiative française, 3D Child soit suivie par d'autres pays.

Les 4 points clés de l'enquête
1. Des enfants légèrement plus grands et surtout une très grande variabilité des mensurations pour un âge donné. Ce qui confirme que la morphologie de l'enfant doit être défi nie par les critères stature et poids et que le critère « âge » exclusivement, est insuffisant pour caractériser un individu.
2. Des écarts de stature minimum et maximum importants. C'est l'ensemble de la morphologie qui est impactée, la répartition du volume de corps (buste, bras, jambe…) est bien différente à cause de la variabilité de la stature. Exemple : plus 20 cm sur la tranche d'âge 2 ans.
3. Des enfants qui tendent à être plus corpulents. En positionnant les enfants mesurés par 3D Child sur les courbes de croissance, nous avons observé deux phénomènes : le rebond d'adiposité est légèrement plus précoce que sur les courbes actuelles ; un élargissement des courbes de croissance surtout pour les zones d'obésité de type 1 et 2. Cette obésité est plus forte chez les enfants de 2 à 5 ans (mesurés en école maternelle) que chez enfants de 3 mois à  2  ans.
4. Des mensurations françaises en moyenne supérieures aux valeurs indiquées dans les normes. Une comparaison des principales mensurations des enfants 3D Child a été faite avec la Norme ISO CEN-TR 13 387. Pour plusieurs mensurations, les valeurs sont supérieures de 5 à 10 % aux valeurs préconisées par la Norme. L'évolution est plus significative sur les périmètres (ex : tour de bassin) que sur les hauteurs. Ceci confirme la prise de poids des enfants.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Comment les machines succombent à la chaleur, des voitures aux ordinateurs

  La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses. Afif Ramdhasuma/Unsplash , CC BY-SA Par  Srinivas Garimella , Georgia Institute of Technology et Matthew T. Hughes , Massachusetts Institute of Technology (MIT) Les humains ne sont pas les seuls à devoir rester au frais, en cette fin d’été marquée par les records de chaleur . De nombreuses machines, allant des téléphones portables aux voitures et avions, en passant par les serveurs et ordinateurs des data center , perdent ainsi en efficacité et se dégradent plus rapidement en cas de chaleur extrême . Les machines génèrent de plus leur propre chaleur, ce qui augmente encore la température ambiante autour d’elles. Nous sommes chercheurs en ingénierie et nous étudions comment les dispositifs mécaniques, électriques et électroniques sont affectés par la chaleur, et s’il est possible de r

De quoi l’inclusion numérique est-elle le nom ?

Les professionnels de l'inclusion numérique ont pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique. Pexels , CC BY-NC Par  Matthieu Demory , Aix-Marseille Université (AMU) Dans le cadre du Conseil National de la Refondation , le gouvernement français a proposé au printemps 2023 une feuille de route pour l’inclusion numérique intitulée « France Numérique Ensemble » . Ce programme, structuré autour de 15 engagements se veut opérationnel jusqu’en 2027. Il conduit les acteurs de terrain de l’inclusion numérique, notamment les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif (les structures intermédiaires ayant pour objectif la mise en relation de l’État avec les structures locales), à se rapprocher des préfectures, des conseils départementaux et régionaux, afin de mettre en place des feuilles de route territoriales. Ces documents permettront d’organiser une gouvernance locale et dé

Midi-Pyrénées l’eldorado des start-up

Le mouvement était diffus, parfois désorganisé, en tout cas en ordre dispersé et avec une visibilité et une lisibilité insuffisantes. Nombreux sont ceux pourtant qui, depuis plusieurs années maintenant, ont pressenti le développement d’une économie numérique innovante et ambitieuse dans la région. Mais cette année 2014 pourrait bien être la bonne et consacrer Toulouse et sa région comme un eldorado pour les start-up. S’il fallait une preuve de ce décollage, deux actualités récentes viennent de l’apporter. La première est l’arrivée à la tête du conseil de surveillance de la start-up toulousaine Sigfox , spécialisée dans le secteur en plein boom de l’internet des objets, d’Anne Lauvergeon, l’ancien sherpa du Président Mitterrand. Que l’ex-patronne du géant Areva qui aurait pu prétendre à la direction de grandes entreprises bien installées, choisisse de soutenir l’entreprise prometteuse de Ludovic Le Moan , en dit long sur le changement d’état d’esprit des élites économiques du pay

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl

Ce que les enfants comprennent du monde numérique

  Par  Cédric Fluckiger , Université de Lille et Isabelle Vandevelde , Université de Lille Depuis la rentrée 2016 , il est prévu que l’école primaire et le collège assurent un enseignement de l’informatique. Cela peut sembler paradoxal : tous les enfants ne sont-ils pas déjà confrontés à des outils numériques, dans leurs loisirs, des jeux vidéos aux tablettes, et, dans une moindre mesure, dans leur vie d’élève, depuis le développement des tableaux numériques interactifs et espaces numériques de travail ? Le paradoxe n’est en réalité qu’apparent. Si perdure l’image de « natifs numériques », nés dans un monde connecté et donc particulièrement à l’aise avec ces technologies, les chercheurs ont montré depuis longtemps que le simple usage d’outils informatisés n’entraîne pas nécessairement une compréhension de ce qui se passe derrière l’écran. Cela est d’autant plus vrai que l’évolution des outils numériques, rendant leur utilisation intuitive, a conduit à masquer les processus in