Alors qu'Europol vient de publier un rapport sur les dangers de ChatGPT et s'inquiète de son utilisation par des criminels, Kunal Anand , CTO d’ Imperva , spécialiste de la sécurité, réagit face à la situation actuelle Les chatbots posent-ils un problème de protection de la vie privée plus important que les moteurs de recherche, et pourquoi ? "Le problème des chatbots par rapport aux moteurs de recherche n'est pas seulement lié aux conditions générales ou à la manière dont ils utilisent les données, mais aussi à la manière dont nous interagissons avec eux. Par rapport à une recherche Google ou Bing, les LLM comme Bard deviennent plus utiles à mesure que nous leur donnons plus d'informations (en informatique, cela s'appelle l'apprentissage par renforcement). Et surtout avec un chatbot, il est facile de traiter les interactions comme une conversation et de laisser échapper plus d'informations que nous ne le ferions normalement en tapant simplement dans
Votre téléphone portable sonne, vous vous apprêtez à décrocher… mais il n'y a eu qu'une sonnerie avant que votre interlocuteur ne raccroche. Sans réfléchir vous rappelez le numéro qui s'est affiché… Hélas, ce numéro basé à l'étranger est surtaxé et va plomber votre facture. Telle est la dernière arnaque à la mode sur les mobiles, baptisée ping call. Si l'on y ajoute les SMS qui vous annoncent que vous avez gagné ordinateurs ou voyages - à la condition de répondre par texto à un numéro là encore surtaxé - ou bien les sociétés qui rappellent sans cesse pour vous vendre un crédit ou diverses prestations, la coupe est pleine. C'est la raison pour laquelle Hervé Novelli, secrétaire d'État à la Consommation, a présenté hier un nouveau train de mesures. À partir de début 2011, les consommateurs pourront s'inscrire par simple courrier sur une liste d'opposition aux appels de démarchage commercial non désirés ; liste qui sera respectée par 90 % des entreprises françaises.
Autre mesure clé, l'extension, depuis hier, de la plateforme de signalement des SMS frauduleux (joignable au 33 700) aux numéros des ping call.
Plus d'informations ici : http://www.33700-spam-sms.fr/
Autre mesure clé, l'extension, depuis hier, de la plateforme de signalement des SMS frauduleux (joignable au 33 700) aux numéros des ping call.
Plus d'informations ici : http://www.33700-spam-sms.fr/