Et si nos toilettes devenaient les alliées de notre santé ? Cette question, qui aurait paru incongrue il y a encore quelques années, est en train de devenir plus pertinente que jamais avec de nouvelles innovations. Depuis plusieurs décennies, le Japon a déjà fait des toilettes un objet technologique à part entière. Chauffage de la lunette, jets d’eau réglables, désodorisation automatique : ces WC high-tech font partie du quotidien. Avec les prototypes récents de la société Toto , une nouvelle étape est désormais franchie : la cuvette devient un instrument d’observation du corps. Le fabricant japonais a présenté un système capable d’analyser les selles grâce à des capteurs optiques et des algorithmes, en évaluant leur forme, leur couleur ou leur consistance afin d’en tirer des indicateurs digestifs transmis à une application dédiée sur son smartphone. Longtemps cantonnée au confort et à l’hygiène, la « smart toilet » (toilette intelligente) s’ouvre ain...
Les jeux vidéos vont franchir une nouvelle étape de leur histoire au vu de ce qui est présenté depuis hier à l'Electronic Entertainment Expo (E3), le plus grand salon mondial qui se tient à Los Angeles. Microsoft a ainsi dévoilé - avec un show du Cirque du soleil, excusez du peu - le contenu de son prometteur Project Natal, qui signe rien moins que la fin de la manette de jeu. En effet, le géant informatique a présenté Kinect (contraction de kinétique et connecter), un accessoire que l'on connecte à sa console XBox360 et que l'on place au-dessus de la télévision. Cette barre permet alors aux joueurs de commander les personnages d'un jeu vidéo simplement en effectuant les bons gestes devant leur télé. Mieux, Kinect permet de distinguer les mouvements de plusieurs personnes, pour les jeux de combats par exemple. Microsoft s'inscrit ainsi clairement dans la lignée de la console Wii de Nintendo, premier système à analyser les mouvements, en l'occurrence ceux d'une manette de jeu. Lancée fin 2006, la Wii s'est vendue à presque 70 millions d'exemplaires dans le monde. Sony, le 3e acteur majeur des consoles, a lui aussi son système de détection des mouvements, baptisé Eye Camera, mais à l'instar de la Wii, il fonctionne encore avec une manette.
Nintendo va donc trouver sur son terrain deux acteurs prêts à en découdre. Ce qui ne l'empêche pas d'être innovant dans d'autres domaines, notamment les consoles portables avec un écran 3D attendu pour sa Nintendo DSi, rebaptisée Nintendo 3DS.
Outre les capteurs de mouvements, le salon E3 devrait acter une autre grande tendance : les contenus téléchargeables par internet. Véritables centres multimédias, les consoles pourront télécharger les épisodes de jeux fournis par les géants du secteur comme par les petits producteurs.
Nintendo va donc trouver sur son terrain deux acteurs prêts à en découdre. Ce qui ne l'empêche pas d'être innovant dans d'autres domaines, notamment les consoles portables avec un écran 3D attendu pour sa Nintendo DSi, rebaptisée Nintendo 3DS.Outre les capteurs de mouvements, le salon E3 devrait acter une autre grande tendance : les contenus téléchargeables par internet. Véritables centres multimédias, les consoles pourront télécharger les épisodes de jeux fournis par les géants du secteur comme par les petits producteurs.
